Dysphonies : méthodes approfondies d'évaluation et prise en charge logopédiques

llogo2141  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dysphonies : méthodes approfondies d'évaluation et prise en charge logopédiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maryn Youri;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours présentera les méthodes objectives et subjectives d'évaluation de la phonation et les méthodes thérapeutiques directes et indirectes.
Plus spécifiquement :
-  la conduite d'une anamnèse,
-  les mesures aérodynamiques,
-  les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
A1 et A2.Réaliser une évaluation multidimensionnelle de la phonation à l'aide d'outils adaptés ;
A3.Poser un diagnostic fonctionnel sur base de l'examen médical et du bilan logopédique ;
C1.Rédiger un rapport d'évaluation circonstancié ;
   B2.Etablir un projet thérapeutique ;
   B3.Mettre en 'uvre ce projet au niveau des  troubles de la voix à l'aide d'outils thérapeutiques adéquats et en évaluer les effets sur base de l'Evidence-Based Practice (EBP).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours présentera les méthodes objectives et subjectives d'évaluation de la phonation et les méthodes thérapeutiques directes et indirectes.
Plus spécifiquement :
-  la conduite d'une anamnèse,
-  les mesures aérodynamiques,
-  les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes suivantes seront utilisées:
- cours ex cathedra en anglais;
- des démonstrations;
- discussions;
- des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur
1. travail de groupe portant sur la synthèse, l'analyse critique et présentation d'un article scientifique en lien avec les thématiques vues au cours, dans le but d'encourager une démarche clinique basée sur l'evidence-based practice;
2. un examen écrit en session comportant selon les cas des questions à choix multiples.
Autres infos
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de: A1 et A2. réaliser une évaluation multidimensionnelle de la phonation à l'aide d'outils adaptés;
A3. poser un diagnostic fonctionnel sur base de l'examen médical et du bilan logopédique;
C1. rédiger un rapport d'évaluation circonstancié;
   B2. etablir un projet thérapeutique;
   B3. mettre en 'uvre ce projet au niveau des  troubles de la voix à l'aide d'outils thérapeutiques adéquats et en évaluer les effets sur base de l'evidence-based practice (EBP).
Bibliographie
Le support du cours est constitué des diapositives présentées au cours, d'illustrations audios et vidéos dont la présentation est limitée au seul cadre du cours pour des raisons éthiques et d'un portefeuille de lectures composé d'articles scientifiques et de chapitres de livres.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie