Contrôle de gestion

llsmg2005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Contrôle de gestion
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Danaux Géraldine (supplée Sarens Gerrit); Sarens Gerrit;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours comporte trois thème importants : a)Les principes de la comptabilité générale. b) Les méthodes couramment appliquées pour étudier les états financiers et pour établir un diagnostic d entreprise. c) Les calculs de coût de revient
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.3. Articuler des savoirs issus du management avec ceux d autres domaines 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.1. Intégrer les 6 dimensions de la gestion'dans son activité, métier ou projet. 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ' 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ' 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - Compréhension et application des concepts de base en contrôle de gestion.- Compréhension et application de plusieurs méthodes de calcul des coûts. - Compréhension et application d un système budgétaire. - Compréhension et application d un tableau de bord (BSC).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est scindé en 2 parties :
Partie 1 : Contrôle de gestion
  1. Notions préliminaires
  2. Le calcul des coûts
  3. Le seuil de rentabilité
  4. La gestion budgétaire
Partie 2 : Contrôle des performances
Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :
  • De calculer un coût de revient selon différentes méthodes ;
  • De calculer différents seuils de rentabilité ;
  • D’établir les budgets d’une entreprise ;
  • De proposer une analyse des écarts budgétaires ;
  • D’élaborer un tableau de bord prospectif.
Méthodes d'enseignement
Les deux parties du cours mobiliseront deux pédagogies différentes.
Partie 1 : « CONTROLE DE GESTION »
Cette partie sera organisée sous la forme d’un cours ex-cathedra classique. La théorie sera illustrée régulièrement aux travers de cas pratiques et une partie du cours sera dédiée à la résolution d’exercices.
Partie 2 : « CONTROLE DES PERFORMANCES »
Cette partie sera organisée sous forme de classe inversée. Ainsi, il sera demandé aux étudiants de réaliser un travail préalable à chaque séance de cours. Durant le cours, les concepts théoriques clefs seront réexpliqués au besoin. Un cas pratique sera illustré. Enfin, du temps sera laissé à chaque groupe pour avancer dans la réalisation de son travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale du cours comprend 2 parties :
Partie 1 : Examen écrit portant sur la première partie du cours « CONTROLE DE GESTION ». Cette partie compte pour 60% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un EXAMEN ECRIT individuel organisé en session. La règle de l'échec absorbant sera mise en place, ce qui signifie que l'étudiant qui ne réussit pas l'examen écrit avec un minimum de 10/20 ne se verra pas attribuer la note de l'évaluation continue dans la note finale du cours (dans ce cas, la note de l'examen vaut pour 100% dans la note finale du cours).
Partie 2 : Evaluation continue portant sur la seconde partie du cours « CONTROLE DES PERFORMANCES ». Cette partie compte pour 40% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers de plusieurs travaux écrits, réalisés en groupe. Afin de permettre le bon déroulement de l’évaluation continue, la présence aux séances de cours portant sur la partie contrôle des performances est obligatoire (voir calendrier détaillé du cours). La note associée à la partie 2 du cours est DEFINITIVE, quel que soit le résultat obtenu par l’étudiant et la session concernée.
Bibliographie
  • GUERRA F. (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck
  • HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G. (2009), Contrôle de gestion et gestion budgétaire, 4ème édition, Pearson
  • BERLAND N., DE RONGE Y. (2013), Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, 2ème édition, Pearson
  • GOUJET C., RAULET C. et RAULET C. (2007), Comptabilité de gestion, Dunod
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion