Responsabilité sociétale des entreprises

LLSMG2097  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Responsabilité sociétale des entreprises
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans cette perspective, le cours a pour objectif de doter les étudiants de références analytiques solides leur permettant d'identifier la place des valeurs dans les organisations, d'expliciter les arrière-plan philosophiques qui les sous-tendent, d'en évaluer la pertinence et de faire le tri entre des positions concurrentes. La CSR sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique des entreprises contemporaines quant à leur domaine de responsabilité et comme un analyseur des orientations éthiques susceptibles d'orienter l'action des managers aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage

  • 1 L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants des matériaux pour une réflexion critique sur les problèmes d'éthique personnelle et sociale que pose le fonctionnement des organisations contemporaines - marchandes et non marchandes - , ainsi que sur la spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique. Cette spécificité sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la CSR. En ce sens, ce cours ne propose pas une démarche dogmatique, mais une interrogation critique sur le sens de l'action humaine et les finalités des organisations productrices de biens et de services, dans un contexte de pluralisme philosophique, religieux, culturel, politique. Il s'agit de développer des capacités de réflexion et d'argumentation face à des problèmes concrets qui surviennent dans le domaine du pilotage des organisations et mettent en jeu les valeurs de personnes engagées la recherche d'une forme ou d'une autre d' " efficacité ".

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ebranlées par les crises financières et économiques mondiales, de plus en plus d’entreprises consacrent des ressources importantes à leurs politiques de responsabilité sociétale. Mais qu’est-ce que la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) ? Les parties prenantes aux activités de l’entreprise sont-elles réellement intéressées par la RSE ? Si oui, comment les entreprises devraient-elles communiquer avec ces parties prenantes ? Dans le climat actuel d’incertitude, la RSE est un facteur critique d’évolution voire de révolution du monde des affaires.

Ce cours aborde la RSE de deux manières:

  • Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
  • Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.

Ce cours vous invite à acquérir une compréhension approfondie et un esprit critique face aux activités de RSE et leurs communications. Les participants seront confrontés à différents cas d’entreprises, cas qui leur permettront de comprendre les défis auxquels font face les managers qui cherchent à développer et à communiquer sur leurs initiatives de RSE. 

Méthodes d'enseignement

La participation au Massive Open Online Course (MOOC) intitulé « Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises », disponible gratuitement sur la plateforme EdX. Cette participation inclut l’écoute des vidéos, la lecture du matériel disponible, la participation aux forums de discussion.

La préparation d’études de cas

La préparation et la participation active aux séances de cours interactif, autour et en complément des thématiques abordées dans le MOOC,

La réalisation d’un travail de groupe.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Participation active au MOOC par groupe de 5 étudiants (25%)

ATTENTION PAS POSSIBLE DE REPRESENTER CETTE PARTIE DE L’EVALUATION EN SECONDE SESSION

Sur la base des informations disponibles sur le MOOC (vidéos, lectures, forums de discussion), il vous est demandé de préparer un document de max. 2 faces A4 par module (3 modules à préparer, deadlines dans l’horaire du cours).

  1. Préparation individuelle des études de cas (10%)

ATTENTION PAS POSSIBLE DE REPRESENTER CETTE PARTIE DE L’EVALUATION EN SECONDE SESSION

  1. Travail écrit à réaliser en groupe (40%)

Chaque groupe de 5 étudiants devra réaliser un travail écrit et un poster sur la question suivante : Est-ce que les objectifs du développement durable (ou SDGs en anglais) représentent un bon outil pour transformer les pratiques des entreprises d’aujourd’hui et de demain ? Que faut-il améliorer pour avoir un réel impact sur la transformation et la transition des entreprises vers plus de durabilité?

  1. Examen écrit individuel en juin (25%) 

 

Cas de la seconde session

Si la note que vous avez obtenue en première session sur le cours est inférieure à 10/20 au total, prenez rapidement contact avec le professeur et l’assistante pour identifier quelle(s) partie(s) de l’évaluation a été ratée.

Attention : La préparation des études de cas (avant la séance avec Laurent Ledoux, 10%) et la participation active au MOOC (25%) ne pourront pas être représentés ! Il est donc essentiel de vous investir dans le travail continu pendant le semestre.

En cas d'échec sur le travail écrit de groupe, mais de réussite à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit de 10 pages en remplacement (pour 40% de l’évaluation) et garderez le reste de vos notes (60%).

En cas d'échec à l'examen écrit de juin, mais de réussite au travail de groupe, vous devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (25%) et garderez le reste de vos notes (75%).

En cas d’échec au travail écrit de groupe et à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit de 10 pages en remplacement (pour 40% de l’évaluation) et devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (25%), et garderez le reste de vos notes (35%).

Autres infos

A la fin du cours, les étudiants devraient être capables:

  1. D’adopter un point de vue critique sur les questions éthiques, sociales et environnementales que pose le fonctionnement des organisations contemporaines;
  2. De comprendre la nature de la RSE, des concepts théoriques et des cadres conceptuels utilisés en adoptant un point de vue critique sur la littérature, d'une part, et sur ''les décisions managériales, de l'autre ;
  3. D’appliquer ces cadres théoriques pour analyser des défis organisationnels que les entreprises rencontrent dans la pratique, pour diagnostiquer les situations critiques et évaluer différents scénarios possibles pour l’entreprise/organisation, en vue de proposer des recommandations de décisions stratégiques et opérationnelles ;
  4. De comprendre que les entreprises et organisations - quelles qu’elles soient - font face à des tensions et des dilemmes qui doivent être résolus de manière proactive ;
  5. De mieux connaître leurs valeurs personnelles pour être capables de faire de meilleurs choix et de donner du sens à leur vie professionnelle et à leur vie privée.
Bibliographie
  • Tout le matériel disponible sur le MOOC et Moodle + Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les cours
  • Ouvrage de référence (facultatif)

    Gond, J.-P., & Igalens, J. (2012). Manager la responsabilité sociale de l'entreprise. Paris : Pearson.

    Supports de cours:

  • Tout le matériel disponible sur le MOOC intitulé « Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises »
    https://courses.edx.org/courses/course-v1:LouvainX+Louv12x+1T2019/course/
  • Tout le matériel disponible sur le Moodle du cours.
  •  Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les séances de cours interactives.
  • Matériel proposé par les groupes d’étudiants dans le cadre de leur préparation.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-