Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1)

lmult2414  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Teil 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Reuter Hedwig;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie. Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
  • Introduction générale à la communication d'entreprise ;
  • Communication interne ;
  • Médias de la communication interne ;
  • Fonctions de la communication interne ;
  • Les éléments d'une conversation. Analyse.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux accompagnés d'analyses de cas.
Exercices sur différentes strategies de communications et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fludité orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Partie théorique: examen écrit.
Partie pratique: évaluation continue. 50% seront attribués à un ensemble de 8 tests répartis sur le Q1 (consignes dans syllabus). 50% porteront sur un test oral en semaine 14.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Bibliographie
Pawlowski, Klaus: "Konstruktiv Gespräche führen", 2005, Reinardt Verlag, München
Support de cours
  • Pawlowski, Klaus: "Konstruktiv Gespräche führen", 2005, Reinardt Verlag, München
Faculté ou entité
en charge
MULT


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale