Oral business communication techniques in English (Part 1)

lmult2424  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Oral business communication techniques in English (Part 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2 au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication orale, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Après une introduction à la communication orale et à la communication orale au sein d'organisations (communication interne et externe), le cours LMULT 2424 (1ere partie) présente de manière détaillée  des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise telles que networking/socialising, : exposés/présentations face à des publics divers et entretiens d'embauche.
Le cours aborde également la communication orale en entreprise lors de changements ainsi que certains aspects de la communication liés au genre/sexe des interlocuteurs. .
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et dans un monde globalisé et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Méthodes d'enseignement
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes (par ex. simulations de prise de parole et exercices d'extension du vocabulaire)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants FIAL : évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour cette partie devra représenter deux des projets.
Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent plus de 3 crédits pour le cours) : évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours et examen oral en janvier (pendant la session) qui compte pour 20% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour cette partie devra représenter deux des projets et représenter l'examen oral lors de la session.
Séances d'exercices: évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. Le poids de l'évaluation continue des séances d'exercices se répartit comme suit : "présentation": 20%; "Job interview": 15%; tests de vocabulaire, participation active, travail à domicile: 15%. Un échec grave ou la non-réalisation d'une de ces composantes peut conduire à un échec de l'évaluation continue. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant devra représenter les activités "presentation" et "job interviews" ainsi que les tests de vocabulaire.
Autres infos
 Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • Articles, course notes, documents, slides available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
MULT


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale