Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1)

lmult2434  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Deel 1)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Goedgezelschap Anne;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde néerlandophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc. Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine néerlandophone et devra au minimum avoir acquis un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en néerlandais.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
1) Introduction générale à la communication orale ;
2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (style de direction, motivation psychologique, etc);
3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue néerlandaise (termes d'adresse, stratégies de politesse, stratégie de communication selon le sexe de l'interlocuteur, etc) ;
4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ;
5) Communication vers l'extérieur de l'entreprise y compris communication interculturelle avec les partenaires étrangers (entretien d'embauche ,
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants FIAL :
- volume 1 (cours): évaluation continue pendant le semestre (présentation et participation active aux cours) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
- volume 2 (exercices): évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.

Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent plus que 3 crédits pour le cours):
- volume 1 (cours): évaluation continue pendant le semestre (présentations et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours.
- volume 2 (exercices): évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours.
- examen orale en janvier (pendant la session) : présentation orale d’un travail écrit d’un cas de communication de l’actualité qui compte pour 40% de la note finale pour le cours.

En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), présentation orale d’un travail écrit d’un cas de communication de l’actualité.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Faculté ou entité
en charge
MULT


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [120] en administration publique

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en journalisme

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale