Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie

lopes2140  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Callens Isabelle; Nassaut Stéphane; Samii Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux de l'analyse stratégique et financière d'une organisation au sens large, de manière à porter un regard critique sur son mode de fonctionnement et sur son avenir compte tenu du contexte dans lequel elle évolue.
-           Définition  la notion de stratégie et de ses différents niveaux ;
-           Management stratégique et outils d'aide et à la mise en oeuvre de  décision ;
-           Comptabilité et diagnostic financier : analyse de la relation fondamentale de l'équilibre financier (ou de trésorerie), à partir de ses éléments constitutifs : le « fonds de roulement net » le « besoin en fonds de roulement » et la « position de trésorerie nette »  et analyse de ratios, dits de « liquidité », de « rentabilité », ...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 prendre conscience de la nécessité d'opérer une analyse stratégique et financière de tout type d'organisation et de son contexte;
 
2 récolter les informations de l'environnement intérieur à l'organisation et de l'environnement extérieur pour établir un diagnostic ;
 
3 décoder l'information comptable disponible (essentiellement sous la forme de « comptes annuels ») pour poser un diagnostic nuancé sur la santé financière de l'organisation, et pour aussi rendre possible un dialogue avec les parties  concernées ;
 
4 prendre en compte  les limites des méthodes d'analyse employées, d'où une confrontation des analyses chiffrées à la réalité qualitative du terrain ;
 
5 s'impliquer dans un processus de travail collectif et une construction active des connaissances.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)