Méthodes mathématiques pour la physique

LPHYS1202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodes mathématiques pour la physique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h + 30.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

LMAT1121.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le but de cette unité d'enseignement est de familiariser l'étudiant.e avec les outils mathématiques et méthodes de calcul nécessaires pour comprendre la physique quantique. Les sujets abordés sont les  méthodes de résolution et éléments de la théorie des équations aux dérivées partielles linéaires classiques de la physique (équation de la chaleur, équation d'onde et équation de Laplace), les séries de Fourier et la transformation de Fourier, des éléments de la théorie des espaces de Hilbert et les polynômes orthogonaux sur des intervalles finis et infinis.

Acquis
d'apprentissage

a.     Contribution de l'activité au référentiel AA du programme

1.1, 1.3, 1.4, 2.1, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6

b.     Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme


            À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

'       déterminer les solutions des équations aux dérivées partielles classiques de la physique dans des géométries simples ;

'       développer des fonctions données en série de Fourier ;

'       utiliser la théorie des séries de Fourier dans l'espace de Hilbert ;

'       construire des polynômes orthogonaux classiques et les utiliser pour résoudre des équations différentielles ;

'       appliquer la transformation de Fourier au problème de solution d'équations aux dérivées partielles.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

1.  Séries de Fourier : fonctions périodiques, polynômes trigonométriques, séries de Fourier, inégalité de Bessel, théorème de Parseval, convergence et théorèmes de Dirichlet, applications.

2.  Équations aux dérivées partielles classiques de la physique : classification des équations aux dérivées partielles linéaires de second ordre, équations de la chaleur, équation d'onde et équation de Laplace, existence et unicité des solutions, méthodes de résolution.

3.  Espaces de Hilbert : espaces préhilbertiens, complétude et espace de Hilbert, bases hilbertiennes, espaces de suites et fonctions carré-sommables, théorie abstraite des séries de Fourier.

4.  Polynômes orthogonaux :définition sur des intervalles finis et infinis, relations de récurrence, formule de Rodriguez et polynômes orthogonaux classiques (Jacobi, Chebyshev, Legendre, Laguerre, Hermite), équations différentielles de second ordre associées, applications des polynômes de Legendre et harmoniques sphériques en physique.

5.Transformations de Fourier :définition et propriétés, produit de convolution, formule de sommation de Poisson, application à la resolution d'équation différentielles linéaires ; distributions et leur transformées de Fourier.

Méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistrauxetdes séances de travaux pratiques.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts etidées des méthodes mathématiques nécessaires pour la compréhension de théories modernes de la physique (telles que la physique quantique),en établissant des résultatsrigoureux et en présentant des techniques et stratégies de calcul, età montrer leurs liens réciproques et leurs relations avec d'autres unités d'enseignement du programme du Bachelier en sciences physiques.

 

L'objectif desséances de travaux pratiques est l'entraînement des méthodes de calcul par analyse de nombreux exemples et applications des notions vues au cours théoriques.


Les deux activités se donnent en présentiel.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fait sur base d'un examenécrit. Il portesur l'application des techniques de calcul des méthodes mathématiques de la physique.On y teste la connaissance et la compréhension des notions vues au cours théorique, la maîtrise des techniques de calcul et la présentation cohérente de cette analyse.

Ressources
en ligne

Le site MoodleUCL de cette unité d'enseignement contient un plan détaillé de l'unité d'enseignement ainsi qu'une bibliographie complète, les énoncés des exercices des travaux pratiques et une collection de sujets d'examens des années passées.

Bibliographie

'       W. Appel 'Mathématiques pour la physique ' et les physiciens', Éditions H & K, Paris (2008).

'       C. Aslangul 'Des mathématiques pour les sciences, De Boeck (2011).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences physiques