Atmospheric and oceanic waves and instabilities

lphys2264  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atmospheric and oceanic waves and instabilities
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Crucifix Michel;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi LPHYS2162 et LPHYS2163 constitue un atout
Thèmes abordés
Notions élémentaires de stabilité dynamique. Équations fondamentales de la mécanique des fluides géophysiques (rappels), conservations de la vorticité, modèle de Saint-Venant (approximation quasi-hydrostatique et modèle à deux couches), théorie linéaire et applications (ondes équatoriales, vagues, marées), théorie linéaire des ondes instables (instabilités de Kelvin-Helmholtz, instabilités barotropes et baroclines), oscillations et relaxations dans les océans et l'atmosphère à différentes échelles de temps, et leur contribution au spectre de variabilité, phénomènes critiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
1.1, 1.2, 1.5
2.3, 2.5
3.1, 3.2, 3.3
4.2
5.1, 5.2, 5.3, 5.4
6.1, 6.2, 6.3, 6.5
7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6
8.1
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
1.   expliquer le principe de l'analyse de stabilité linéaire ;
2.   dériver le modèle de Sant-Venant et expliquer son intérêt pour comprendre les ondes atmosphériques et océaniques ;
3.   appliquer le principe de l'analyse de stabilité linéaire pour dériver les théories relatives aux ondes atmosphériques et océaniques (ondes de gravité, ondes de Rossby, de Kelvin), et des instabilités ;
4.   développer en appliquer un modèle d'ondes non-linéaires ;
5.   démontrer le lien entre ces théories et des phénomènes réels (marées, El-Niño, instabilité de Madden Julian), et en discuter l'importance et les limites ;
6.   analyser un phénomène spécifique impliquant des ondes atmosphériques et/ou océaniques et communiquer cette analyse aux collègues ;
7.   critiquer et poser des questions sur les aspects scientifiques d'une présentations portant sur les ondes et instabilités atmosphériques et océaniques. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Révisions
            Concepts élémentaires de stabilité dynamique
            Equations fondamentales de la mécanique des fluides géophysiques
            Conservation de la vorticité
2. Ondes linéaires
            Modèle de Saint-Venant quasi-hydrostatique
            Ondes de gravité et de Poincaré
            Modèle à deux couches et gravité effective
            Ondes équatoriales
            Ondes côtières (et marées)
3. Instabilité hydrostatique (théorie linéaire)
            Principe général
            Instabilité de Kelvin-Helmoltz
4. Modèle quasi-géostrophique
            Ondes de Rossby
            Conditions d’instabilité
5. Ondes non-linéaires
            Le solition comme modèle du Tsunami
6. Phénomènes d’oscillations et de relaxation
            Principe général
            Applications and modèles conceptuels
7. Phénomènes critiques
            Principes d’ajustement et de dissipation
            Applications aux tempêtes et autres phénomènes critiques
8. Études de cas
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux pour les éléments fondamentaux (avec syllabus).
Applications présentées et préparées par les étudiants selon le principe de la classe inversée. Un portfolio de textes de références et mis à disposition par le professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue pendant les classes inversées .
Étude de cas (présentations orales et rapports).
Bibliographie
R. Sadourny, P. Bougeault, Dynamique de l'Atmosphère et de l'Océan (French), Editions de l’École Polytechnique.
B. Cushman-Roisin et J. M. Beckers, Introduction to Geophysical Fluid Dynamics, Volume 101, Elsevier.
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences physiques