Forecast, prediction and projection in climate science

lphys2268  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Forecast, prediction and projection in climate science
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Massonnet François;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi LPHYS2162 et LPHYS2163 constitue un atout
Thèmes abordés
Fluctuations climatiques de quelques mois à plusieurs millénaires et mécanismes sous-jacents ; prévisibilité météorologique vs climatique ; sources de prévisibilité climatique ; modes de variabilité météo et climatique, oscillations, évènements climatiques extrêmes ; types de prévisions et projections climatiques ; assimilation de données ; vérification des prévisions et projections climatiques ; correction de biais ; ensemble de modèles climatiques ; utilisation et interprétation des prévisions climatiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
AA1: AA1.1, AA1.5
AA2: AA2.3, AA2.4
AA3: AA3.3, AA3.4
AA4: AA4.1
AA5: AA5.1, AA5.2
AA6: AA6.1, AA6.3
AA7: AA7.5, AA7.6
b.     Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.       décrire les sources principales de prévisibilité au sein du système du climatique et en détailler les origines physiques ;
2.       évaluer la performance de prévisions saisonnières à décennales en utilisant l'information fournie (prévisions et données observationnelles de vérification) ;
3.       développer des techniques simples de corrections de biais afin de calibrer des prévisions climatiques ;
4.       appliquer des concepts d'assimilation de données dans un cas simple (modèle idéalisé) et pour différentes questions, dont l'estimation d'état et de paramètres du modèle ;
5.       décrire la hiérarchie de modèles utilisés pour générer des prévisions climatiques et se positionner par rapport à leur utilité et limitations.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Prévisibilité du temps et du climat : mécanismes physiques
  2. Origine des incertitudes en prévision et projection climatique
  3. Modes de variabilité météo et climatique de la journée à la décennie
  4. Evénements climatiques extrêmes
  5. Approches utilisées pour la prévision et projection climatique
  6. Vérification des prévisions et projections climatiques
  7. Assimilation de données, estimation d’état et de paramètres
  8. Interprétation d’ensembles de modèles, correction a posteriori, contraintes
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux (support disponible via MoodleUCL).
Projet intégrateur.
Séances pratiques sur ordinateur.
Programme de lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation écrite (rapport) d’un projet de groupe.
Présentation orale individuelle du projet de groupe, visant à vérifier l’assimilation par l’étudiant.e des notions théoriques vues au cours.
Bibliographie
Jolliffe, I. T., and David B. Stephenson. Forecast verification : a practitioner's guide in atmospheric science. Chichester, West Sussex, Eng. Hoboken, N.J: J. Wiley, 2003.
Kalnay, Eugenia. Atmospheric Modeling, Data Assimilation and Predictability. Cambridge: Cambridge University Press, 2002.
Palmer, Tim, and Renate Hagedorn. Predictability of weather and climate. Cambridge New York: Cambridge University Press, 2006.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences physiques