Séminaire interdisciplinaire en études de genre

LPOLS1233  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire en études de genre
5.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s -agit de développer chez l -étudiant-e la capacité d -analyse critique de situations se basant sur la construction des rapports sociaux de sexes. Le séminaire vise avant tout à étudier à travers des exemples concrets de recherche les méthodologies de recherche en genre. Les thèmes abordés se baseront sur les recherches des intervenant-es et les propositions des étudiantes. >
Acquis
d'apprentissage
Ce séminaire a pour but d'intégrer l'approche " genre " aux problématiques rencontrées dans les enseignements disciplinaires de l'étudiant et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour les disciplines scientifiques. Il visera à intégrer et articuler les questions posées dans le cadre de la mineure et de la majeure.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
En tant que catégorie pluridisciplinaire, le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. Ce séminaire permettra aux étudiants de construire leur propre analyse du genre sur un thème de leur choix. Il sera centré sur une comparaison interdisciplinaire des problématiques. Méthode : Le séminaire se basera sur les questions des étudiants afin d'intégrer et d'articuler des enjeux soulevés dans le cadre de la mineure. Il s'agira de construire des liens entre les problématiques sur la base d'un portefeuille de lectures de base enrichi grâce aux apports des étudiants et des enseignants. Au terme du séminaire, l'étudiant présentera un travail écrit qu'il discutera et débattra oralement.
Autres infos
Evaluation : Continue 1) de la participation aux séances de séminaire, 2) des notes de lecture, 3) un travail individuel ou collectif présenté oralement en séance et remis par écrit aux titulaires Support pédagogique : Portefeuille de lectures et guide permettant de préparer les notes de lecture. Bibliographie.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études de genre
5
-