Institutions et politiques européennes

lpols1323  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Institutions et politiques européennes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
de Wilde d'Estmael Tanguy; Laborderie Vincent (supplée de Wilde d'Estmael Tanguy);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours constitue une introduction au système institutionnel et aux politiques de l'Union européenne. Après avoir présenté la série des Traités fondateurs (du Traité CECA au Traité constitutionnel), il présente les pou-voirs des principales institutions en éclairant la spécificité de la méthode communautaire et les modalités plus in-tergouvernementales en ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité et la coopération judiciaire et des polices. S'agissant d'une approche de science politique, un éclairage sera apporté sur des questions telles que l'efficacité et la légitimation démocratique des décisions et sur la typologie distinguant la confédération, la Fédération d'Etats et l'Etat fédéral. La double dimension d'intégration économique et d'union politique de l'Union européenne sera soulignée. Concernant les politiques, le cours présente les stades de l'approfondissement de l'intégration économique et mo-nétaire à partir des notions d'union douanière, de politique agricole commune, de marché commun, de marché unique, d'union économique et monétaire ; il présente aussi les politiques de cohésion ainsi que les politiques de subsidiarité (environnement, consommation, santé). Il décrit les enjeux de l'espace de liberté, de sécurité et de justice et indique les dimensions de l'action extérieure de l'Union européenne : politique commerciale, coopération au développement, aspects externes des autres politiques, politique étrangère et de sécurité commune incluant la politique de sécurité et de défense commune.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours constitue une première approche des différentes organisations internationales agissant sur le territoire européen (Conseil de l'Europe, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et Union européenne, en particulier). Il introduit spécifiquement l'étude du système politico-institutionnel le plus élaboré : celui de l'Union européenne. Brossant un tableau des organisations (pan)européennes, euro-atlantiques ou euro-asiatiques actuelles, le cours vise à les distinguer et à les caractériser selon la typologie des organisations. Il en établit la genèse, les objectifs, les compétences, les spécificités institutionnelles, les moyens d'action, et le cas échéant leurs interactions dans des domaines précis, tels que la prévention ou la gestion de crises et de conflits. L'accent mis sur l'Union européenne implique une présentation des pouvoirs des principales institutions en éclairant la spécificité de la méthode communautaire et les modalités plus intergouvernementales en ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité et la coopération judiciaire et policière. La double dimension d'intégration économique et d'union politique de l'Union européenne sera soulignée à travers l'examen des politiques internes de l'UE, des enjeux de l'espace de liberté, de sécurité et de justice et des dimensions de l'action extérieure de l'Union européenne, incluant les aspects de sécurité et de politiques commune de défense
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Plan du cours Introduction : définitions, objet et objectifs du cours A. Conditions d'émergence, composition et évolution politique des principales organisations européennes 1. Genèse des principales organisations européennes : 1945-2008 2. Evolutions de l'OTAn 3. Evolutions de l'OCDE 4. Evolutions de l'OSCE 5. Evolutions du Concile de l'Europe 6. Evolutions de l'Union européenne B. Analyse politique et institutionnelle des principales organisations européennes 1. L'Union européenne - Structure institutionnelle - les institutions principales - typologie des accords - processus de prise de décision - contenu des politiques 2. Modèle institutionnel des autres organisations européennes
Autres infos
Pré-requis : Science politique L'examen est écrit pour la mineure et oral pour la majeure.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études européennes

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Mineure en sciences politiques

Master [120] en administration publique

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales