Psychologie clinique

LPSP1201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique
6.0 crédits
60.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Développement historique de la psychologie clinique : approches, méthodes, théorisations, thèmes d'étude et champs d'intervention
  • Les exigences scientifiques dans un champ d'application de la psychologie particulièrement difficile à « objectiver »
  • Exposé des paradigmes de référence pour la discipline : Thérapies cognitivo-comportementalistes, thérapies psychanalytiques, thérapies systémiques, thérapies centrées sur la personne ;
  • Les évaluations de l'efficacité des interventions cliniques
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

    • Connaître les méthodes pertinentes de la psychologie clinique qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation (A1)
    • Connaître les interventions cliniques différentes visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) (B1)
    • Analyser et critiquer de manière argumentée une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, des résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie clinique (A2).
    • Connaître des méthodologies et des outils de la recherche scientifique en psychologie clinique (E1)
    • Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique  sur la compréhension de situations données (E2)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
 

Objectifs (en termes de compétences)

Suite à l’introduction aux objets et aux méthodes spécifiques propres à la psychologie clinique l’étudiant sera capable de distinguer les approches différentes possibles et d’en évaluer l’opérationnalité selon la situation clinique donnée. Il pourra se servir de théories, de modèles et de concepts majeurs de la psychologie clinique afin de décrire leur façon d’aborder l’individu, la famille, les systèmes humains.

 

 

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- L’étudiant sera capable d’articuler le développement historique de la psychologie clinique selon les approches, les méthodes, la théorisation, les thèmes d'étude et le champ d'intervention;
- Il possèdera un savoir épistémologique de la psychologie clinique par rapport à d'autres façons de penser et de pratiquer : tant la psychologie que les sciences de l'éducation et la psychiatrie ;
- Face à la richesse d’approches cliniques étudiés dans ce cours, l’étudiant aura une première occasion de se positionner quant à ses intérêts plus spécifiques dans le domaine de la psychologie clinique ;

- La diversité de la matière enseignée lui permettra en même temps d’évaluer l'unité du champ de la discipline et les exigences d'une scientificité appropriée à son objet spécifique
- Il sera familiarisé avec les paradigmes de référence essentiels pour la discipline : psychologie cognitivo-comportementale, psychanalyse et psychologie systémique ;

 

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours comporte quatre parties : une introduction générale, suivie d’introductions aux trois paradigmes de référence : la psychanalyse (I), l'approche systémique (II) et l'approche cognitivo-comportementale (III).
 

Introduction générale
Histoire des rapports de l'homme occidental à la folie et à la maladie mentale. Histoire de la psychologie clinique. Définitions de la psychologie clinique. Activités du psychologue clinicien. Positionnement épistémologique de la psychologie clinique.
 

I. Psychanalyse
Introduction à l'inconscient « freudien ». Après l’abord plus particulier des concepts de fantasme et de désir ainsi que des rejetons de l'inconscient : les rêves, les symptômes, les actes manqués, les transferts et les choix de vie (amoureux et professionnels), l’étudiant aura les premiers outils théoriques et techniques de concevoir le conflit psychique.

Introduction à la clinique de la cure psychanalytique et des psychothérapies d’orientation psychanalytiques, l’étudiant pourra différencier leurs finalités respectives, leurs modalités spécifiques et faire l’évaluation de leur efficacité.


II. Approche systémique
Objectif
Il s'agit d'initier les étudiants à penser l'homme en relation avec son environnement. D'abord l'homme qui "va bien" dans un environnement dynamique, ensuite, les perturbations que l'homme subit en relation avec un dysfonctionnement de son milieu d'appartenance.
Contenus
Initiation à la notion de "fonction" en psychologie clinique systémique. Etudes des grands axiomes qui fondent la pragmatique de la communication. La question des paradoxes et leur impact sur la santé mentale des gens. Le double lien comme un cas particulier de paradoxe pragmatique. Enfin, la question du changement est abordée à partir du changement de type I et de type II, également à partir de la technique appelée "recadrage".
Méthode
La participation des étudiants est requise tout au long de ces 15 heures. Les contenus sont divisés en une douzaine de chapitres et chaque chapitre est pris en charge par une équipe d'étudiants. Cette équipe a comme mission de comprendre les contenus du chapitre choisi, de trouver ensuite une mise en scène la plus pertinente possible permettant aux autres étudiants de comprendre immédiatement l'essentiel du contenu du chapitre. Cette méthode active facilite la compréhension des contenus du cours.
 

III. Approche cognitivo-comportementale

Connaître la définition, le développement historique, le champ d'application et les caractéristiques principales de la psychologie clinique empirique.
Connaître les bases théoriques, les indications et les contre-indications et les éléments techniques des interventions cognitivo-comportementales principales : modification comportementale, analyse comportementale appliquée, thérapies cognitivo-comportementales, intégrations des psychothérapies. 

 

IV. La partie "psychologie centrée sur la personne"

Cette partie du cours répondra aux exigences établies dans le cahier des charges c'est-à-dire que, après une mise en contexte historique du champ de la psychologie clinique, seront exposer les paradigmes de référence en application dans les thérapies centrées sur la personne : la tendance actualisante, la théorie de la personnalité, le processus thérapeutique et les 6 conditions nécessaires et suffisantes au changement thérapeutique postulées par Carl Rogers.

Une grande partie de ce cours sera, ensuite, consacrée à une évaluation critique des méthodes mises en place pour valider ces paradigmes. Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux actuels des recherches empiriques.

Le cours se clôturera sur un panorama des évolutions dans les diverses branches et pratiques des thérapies expérientielles et centrées sur la personne.

Méthodes d'enseignement

Le cours est composé d'exposés magistraux avec illustrations cliniques.

Pour la partie relative à la "psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle", au-delà de l'exposé oral soutenu par une série de diapositives, une série de vidéos de thérapeutes en action seront diffusées et discutées avec les étudiants. Les étudiants recevront également un portfolio comprenant des textes de référence. Leur lecture est obligatoire et soumise à l'évaluation finale.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation finale : QCM avec 60 questions portant sur le cours magistral et les textes obligatoires.

Autres infos

 

Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.

LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories

LPSP1002 : Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation

LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement

LPSP1004 : introduction à la psychologie de la personnalité

LPSP1012 « Méthodologie de l'observation » sur l'histoire des méthodes cliniques

Ressources
en ligne

Durant le quadri via Moodle

Bibliographie
Les références recommandées ou obligatoires se trouvent dans les documents postés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
6
-