Psychopathologie générale

lpsp1202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychopathologie générale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
de Timary Philippe; Douilliez Céline (coordinateur); Heeren Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
'             Approche historique de la psychopathologie et de la psychiatrie : présentation et critique des approches kraepelinienne et post-kraepelinienne (la distinction entre le normal et le pathologique, la perspective biologique, l'évolution des systèmes diagnostiques catégoriels, les postulats de l'approche post-kraepelinienne). Evolution de la perspective (du modèle) bio-psycho-sociale des troubles mentaux. 
'             Nosographie des états psychopathologiques : description des systèmes nosographiques traditionnels (par ex. DSM) et de leur utilisation (par ex. établissement d'un diagnostic, diagnostics différentiels, comorbidité). Approche critique des systèmes nosographiques traditionnels (approche dimensionnelle, approche transdiagnostique, hétérogénéité intra-diagnostic, syndromes sous-seuils ou partiels).
'             Etats psychopathologiques aux divers âges de la vie (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) : présentation exhaustive des principaux états psychopathologiques sur base de modèles étiologiques empiriquement fondés et leurs traitements (par ex. symptomatologie et sémiologie, processus psychologiques y compris (neuro)cognitifs quand c'est pertinent (ex. démences) impliqués, facteurs de risque et de maintien, diversité thérapeutique '). Considération des états psychopathologiques et de leur traitement à travers la présentation de données scientifiques ET de situations cliniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à
'             Introduire les étudiants à une approche empirique de la psychopathologie et de la psychiatrie.
'             Confronter les étudiants aux systèmes nosographiques traditionnellement utilisés en psychiatrie.
'             Présenter aux étudiants les principaux états psychopathologiques (y compris les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les assuétudes, les troubles de la personnalité, les troubles infanto-juvéniles et les démences).
'             Développer des compétences cliniques (par ex. hypothèses diagnostiques et diagnostic différentiel, appréhender les états psychopathologiques à la lumière de modèles empiriquement fondés).
'             Favoriser une attitude critique (par ex. à l'égard des systèmes nosographiques catégoriels).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à :
'             Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
'             Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
'             Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
'             Comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition (A1.4)
'             Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
'             Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie (E1)
'             Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)
'             Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Approche historique de la psychopathologie et de la psychiatrie : présentation et critique des approches kraepelinienne et post kraepelinienne (la distinction entre le normal et le pathologique, la perspective biologique, l'évolution des systèmes diagnostiques catégoriels, les postulats de l'approche post-kraepelinienne). Evolution de la perspective (du modèle) bio-psychosociale des troubles mentaux.
Nosographie des états psychopathologiques : description des systèmes nosographiques traditionnels (par ex. DSM) et de leur utilisation (par ex. établissement d'un diagnostic, diagnostics différentiels, comorbidité). Approche critique des systèmes nosographiques traditionnels (approche dimensionnelle, approche transdiagnostique, hétérogénéité intra-diagnostic, syndromes sous-seuils ou partiels).
Etats psychopathologiques aux divers âges de la vie: présentation des principaux états psychopathologiques sur base de modèles étiologiques empiriquement fondés et leurs traitements (par ex. symptomatologie et sémiologie, processus psychologiques (y compris (neuro)cognitifs), facteurs de risque et de maintien, diversité thérapeutique). Considération des états psychopathologiques et de leur traitement à travers la présentation de données scientifiques récentes.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra. Des illustrations cliniques seront également présentées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen comportera 40 questions comprenant chacune 4 propositions dont une seule est correcte. Un point sera attribué à chaque réponse correcte et aucun point ne sera attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Le système des points négatifs sera remplacé par celui du "standard setting". Pour obtenir la note de 10/20, l'étudiant·e devra avoir répondu correctement à 25 questions sur 40
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1004 : Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
Connaissance passive de l'anglais : supports anglais et français
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées en cours ainsi que des lectures obligatoires (et facultatives) seront mises en ligne sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.
Bibliographie
Des ouvrages de référence sont disponibles en bibliothèque PSP/Reference books (available at the library- BPSP) :
Barlow, D. (2016). Psychopathologie : une approche intégrative (3ème édition). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Hooley, J.M., Butcher, J. N., Nock, M.K., & Mineka, S. (2017). Abnormal psychology (17th ed). Boston : Pearson.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master [120] en sciences de la santé publique