Introduction aux neurosciences cognitives

lpsp1207  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction aux neurosciences cognitives
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mouraux André;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Ce cours constitue une introduction aux concepts de base des neurosciences cognitives, y compris les techniques récentes d'électrophysiologie et de neuroimagerie fonctionnelle utilisées dans la recherche fondamentale et clinique en psychologie.
Le cours est organisé en une série de chapitres :
  • Introduction aux différentes méthodes utilisées en neurosciences cognitives, en particulier, les techniques électrophysiologiques et les techniques récentes de neuroimagerie fonctionnelle.
  • Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la mémoire et l'apprentissage.
  • Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l'attention.
  • Etude des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans le langage.
  • Etude des mécanismes neurophysiologiques sous-tendant l'expression et la perception des émotions.
  • Etude de la neurophysiologie des addictions et motivations.
Ces différents chapitres seront étudiés au travers d'observations expérimentales réalisées chez l'homme ou l'animal. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d'adaptation et notre individuation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant
  • devra être capable de comprendre et expliciter les fondements neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage, l'attention, l'expression et la perception des émotions, les motivations, le langage.
  • devra être capable de comprendre l'intérêt, mais également les limites des différentes méthodes d'exploration fonctionnelle du système nerveux central (techniques électrophysiologiques, techniques de neuroimagerie fonctionnelle) utilisées pour étudier les fondements biologiques des fonctions cognitives chez l'homme et l'animal.
  • devra avoir développé sa capacité à aborder la littérature scientifique dans le domaine des neurosciences cognitives.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à:
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation et plus spécifiquement comprendre et expliciter les fondements biologiques du comportement et de la cognition
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à:
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
Et spécifiquement à
  • identifier les sources d'informations pertinentes en regard d'une problématique de recherche
  • comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées dans la recherche contemporaine du domaine
E2. Identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
Et spécifiquement à
  • faire une analyse critique de la littérature existante sur une problématique de recherche du domaine
  • discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 Psychologie générale
LPSP1005 Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Mineure en linguistique