Méthodologies de la recherche

LPSP1210  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodologies de la recherche
5.0 crédits
45.0 h + 15.0 h
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Concepts fondamentaux:

  • Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
  • Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
  • Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée

Ces concepts seront illustrés

  • au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i)  la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
  • au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

    • E1 : maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
    • E2 : identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation, et faire une analyse critique des méthodes de recherche utilisées dans la littérature existante
    • E3 : agir en tant qu'universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique

    Le cours vise secondairement à amener les étudiants à :

    • A2 : analyser et modéliser une situation (individu ou groupe) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie et des sciences de l'éducation
    • B1 : maîtriser les connaissances à propos les méthodes des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu ou groupe) (plus spécifiquement, la méthodologie liée a? la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité? d'une intervention)
    • B2 : planifier une expérience ou une intervention visant à évaluer ou à améliorer une situation donnée (individu ou groupe)
    • C1 et C2 : présenter par écrit une synthèse structurée des méthodes de recherche (typique de la psychologie et des sciences de l'éducation)
    • D1 : se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels
    • D2 et D3 : interagir et collaborer avec des chercheurs professionnels en situations d'apprentissage

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Concepts fondamentaux :

  • Spécificités et portées d'une approche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives en psychologie et sciences de l'éducation (niveau descriptif, corrélationnel et expérimental)
  • Concepts de variables, fiabilité, validité, sélection des participants, plan expérimental et éthique de recherche (ces thématiques seront abordées par le biais d'exemples de situations liées à la psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Les outils de mesure utilisés dans les méthodes de recherche
  • Comment écrire une synthèse structurée de la méthode utilisée

Ces concepts seront illustrés

  • au travers de séminaires donnés par des professionnels de la recherche (chercheurs ayant une expérience de la recherche) Les séminaires parcourront des thématiques de : (i)  la psychologie clinique et de la sante?, (ii) l'éducation et du développement, et (iii) de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Les trois thématiques couvriront des méthodes de recherche différentes (e.g., méthodes qualitatives et quantitatives, mesures implicites, stratégies d'échantillonnage et types de participants divers).
  • au travers de la participation à des expériences menées par des professionnels de la recherche issus de la faculté.
Méthodes d'enseignement

Cours et Travaux Pratiques

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle

Autres infos

Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.

LPSP1012 Méthodologie de l'observation

Ressources
en ligne

La plate-forme Moodle

Bibliographie
  • PPT sur Moodle
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie