Psychologie de la santé

LPSP1301  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie de la santé
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


* Les fondements de la psychologie de la santé ;
* Les postulats de la psychologie de la santé ;
* Le « métier » du psychologue de la santé ;
* Les représentations de la maladie ;
* L'état de santé d'une population et la qualité de vie ;
* Les comportements de santé et les croyances sur la santé ;
* Aspects bio-psycho-sociaux des conditions suivantes : stress, cancer, obésité, VIH, cardiopathie coronarienne, douleur
* Aspects bio-psycho-sociaux des comportements suivants : consommation de tabac et d'alcool, alimentation et activité physique, participation au dépistage.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec les notions de base de la psychologie de la santé au sens large.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :

* être capable d'identifier les variables du modèle bio-psycho-social et leurs articulations par la connaissance de différents outils d'observation et d'analyse (A1).
* être à même de sélectionner les données et théories pertinentes face à des situations de maladie ou en vue de prévenir leur survenue (partim A2).
* pouvoir comprendre et expliciter les principales méthodes de prévention et d'intervention en psychologie de la santé (B1).  
* Il devra également identifier les différents acteurs impliqués en référence aux modèles de prévention et d'intervention exposés au cours (partim B2).
* être conscient, en tant que professionnel des sciences psychologiques, des aspects organisationnels et déontologiques en matière de pratiques et de recherche en psychologie de la santé (E3).
* pouvoir utiliser autant un raisonnement et une démarche de type hypothético-déductif qu'inductivo-hypothétique, comprendre les forces et faiblesses inhérentes aux méthodologies utilisées, (E1) et discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine (E2).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
4
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale