Modèles d'intervention en éducation et développement

lpsp1302  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Modèles d'intervention en éducation et développement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nils Frédéric; Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiants auront l'occasion de découvrir des démarches d'intervention visant à agir sur les processus étudiés en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation. Ces interventions porteront aussi bien sur les caractéristiques des individus (croyances, motivations, régulation émotionnelle, compétences sociales') que sur leurs milieux de vie (famille, pairs, classe'). Les interventions seront déclinées à travers différentes périodes développementales et différents contextes institutionnels : petite enfance, enseignement obligatoire, aide à la jeunesse, insertion socioprofessionnelle et formation continue, etc. Les interventions choisies seront liées à des problématiques fréquentes en milieux éducatifs, par exemple : difficultés d'apprentissage, agressions et brimades, relations école-famille, intégration scolaire, alphabétisation, gestion de groupes multiculturels. Le cours veillera à montrer en quoi les modèles théoriques et étiologiques vus dans d'autres cours offrent des outils pour analyser ces problématiques et pour guider les interventions. Les méthodes de conception de projets d'intervention éducative et d'évaluation des interventions et les connaissances concernant l'efficacité des différents types d'intervention seront abordées (evidence-based education).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* Comprendre et expliciter les principaux types d'intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l'éducation et du développement (B1).
* Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention dans le domaine de l'éducation et du développement (B1).
* Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation éducative simple (A2).
* Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation éducative simple (A2 ' E1).
* Identifier les interventions pertinentes à une situation éducative simple en tenant compte de l'analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question (B2 ' E2).
* Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du psychologue lors d'une intervention éducative (E3).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste à présenter des interventions représentatives de ce que font les psychologues dans les domaines de l’éducation et du développement et à amener les étudiants à exercer un regard critique à l’égard de ces types d’interventions. Cette année, les interventions présentées porteront notamment sur les thèmes suivants : orientation scolaire, aide à la réussite, décrochage scolaire, formation aux compétences émotionnelles, insertion professionnelle, formation en entreprise, aide à la recherche d’emploi, accompagnement de carrière et vieillissement actif.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera sous la forme d’exposés interactifs alimentés d’illustrations et de présentations réalisées par des experts et/ou des acteurs du terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis des étudiants se déclinera de deux manières. Les étudiants devront participer à une récolte de données qui porte sur le manque d'intérêt des adolescents pour les métiers techniques et scientifiques. Les données récoltées feront l'objet d'une analyse présentée au cours par l'enseignant. A l'issue de cette présentation, les étudiants devront se réunir en groupes de deux ou trois pendant une heure de cours et, à l'issue de leur réflexion commune, ils devront produire un document reprenant un minimum de quatre recommandations qui pourraient aider à augementer l'attrait pour les métiers techniques et scientifiques. La participation à la récolte de données et la remise d'un document reprenant les quatre recommandations sera créditée de 4 points su 20. Pour les 16 points restants, les étudiants devront passer un examen constitué d'un questionnaire à choix multiples et à réponses multiples couvrant l'ensemble de la matière vue au cours.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1206 Psychologie de l'éducation, LPSP1213 Développement, milieu, culture et LPSP1203 Psychologie des situations de handicap, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
Les slideshows utilisés lors des cours et un portefeuille de lecture sont mis à disposition sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale