Psychologie des ressources humaines

LPSP1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie des ressources humaines
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de gestion des ressources humaines, et par rapport auxquels la psychologie a un apport.
    Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

    • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
    • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
    • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
    • B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).


    Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

    • C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
    • D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Un aperçu de la place de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les politiques et les stratégies managériales, et plus généralement dans le fonctionnement d'une entreprise sera donné aux étudiants. Plus spécifiquement, les principales méthodes, procédures et dispositifs utilisés dans les différentes pratiques de la GRH seront présentés. A chaque fois, l'apport spécifique de la psychologie sera abordé.
Concrètement, les différentes pratiques qui seront abordées sont :
(a) l'analyse de fonction ;
(b) l'évaluation et la classification de fonctions ;
(c) le recrutement ;
(d) la sélection ;
(e) la gestion de la rémunération ;
(f) l'évaluation de la performance ;
(g) la formation et le développement ;
(h) la gestion des carrières et la gestion prévisionnelle des emplois.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera basé sur des exposés magistraux, ponctués d'exercices/études de cas qui seront réalisés en classe et de discussions/débats qui seront animés par la Professeure.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Si le nombre d'étudiant·e·s qui s'inscrivent au cours le permet, un examen oral pourrait avoir lieu. Dans le cas contraire, un examen écrit composé d'une partie QCM (pour 15 points sur les 20) et d'une partie "étude de cas" (pour 5 points sur 20) sera privilégié. Pour la partie QCM, aucun point de pénalité ne sera appliqué en cas de mauvaise réponse. Dès lors, l'étudiant.e devra répondre correctement à 20 questions sur 30 pour obtenir la cote de 7,5/15 à cette partie.

La formule d'examen sera précisée dans le courant de la 2ème semaine de cours. Les informations seront alors disponibles sur Moodle.

Autres infos

Avoir suivi le cours de psychologie du travail et des organisations de bac 2 est un atout, mais n'est pas indispensable

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
5
-