Psychopathologie du développement

lpsp1324  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychopathologie du développement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Loop Laurie; Mazzone Stéphanie; Wintgens Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
(a)Principes de base de la psychopathologie du développement tels que :
' continuum de normal au psychopathologique ;
' concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque ;
' trajectoire développementale, approche longitudinale de l'impact des facteurs de risque et de protection ;
' approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection ;
' intégration des variabilités inter- et intra-individuelles ;
(b)Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques.
(c)Référence aux classifications des psychopathologies du développement.
(d)Procédure et exemples d'outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire').
(e)Exemples de programmes efficaces de prévention et d'intervention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :
' Comprendre et maîtriser les concepts importants et les processus issus des recherches empiriques dans le domaine de la psychopathologie du développement.
' Différencier les pathologies développementales par rapport à des comportements reflétant des difficultés ponctuelles, des étapes « typiques » du développement (selon un continuum).
' Appliquer ces concepts et ces processus pour la compréhension de troubles du développement et de la santé mentale chez l'enfant et l'adolescent.
' Comprendre l'impact de la psychopathologie du développement sur le dépistage des troubles de développement, leur prévention, sur l'amélioration du bien-être, de l'adaptation des enfants et adolescents et sur le soutien de leur développement optimal.
' Se référer à des classifications reconnues des psychopathologies développementales.
' Analyser des trajectoires développementales d'enfants et d'adolescents présentant des psychopathologies.
' Sélectionner des outils de dépistage, de diagnostiques adéquats en fonction des situations.
' Comprendre et analyser l'impact des facteurs de risque et de protection individuels, familiaux, environnementaux dans les psychopathologies développementales.
' Identifier les relations éducatives et cliniques, propices à soutenir des trajectoires développementales.
' Proposer des pistes de prévention et d'intervention en lien avec la modélisation des troubles de développement et de santé mentale chez l'enfant et l'adolescent, en référence à des programmes efficaces.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur les connaissances et la compréhension de la matière (vignette clinique, QCM, textes à trous, questions ouvertes).
L'étudiant devra obtenir 10/20 au total des trois parties.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1003 Introduction à la psychologie du développement, LPSP1213 Développement, Milieu, Culture et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie