Psychologie de la petite enfance

lpsp1336  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie de la petite enfance
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Grosbois Nathalie; Mazzone Stéphanie (supplée Grosbois Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De façon générale, le cours abordera :
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu
- Maîtriser et comprendre les concepts et les théories psychologiques pertinents à la psychologie des jeunes enfants (0-3 ans).
- Comprendre les implications de ces concepts et théories dans les relations précoces entre le jeune enfant et ses donneurs de soin, ainsi que ses pairs.
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation, un individu en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
- Connaître et appliquer des dispositifs méthodologiques d'observation et d'évaluation du jeune enfant, applicables en recherche et en milieux de la petite enfance pour analyser ses comportements
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
Et secondairement à
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu)
- A partir de cas, proposer des pistes de dépistage précoce et d'intervention préventive, en lien avec ces concepts et ces théories
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend un travail de groupe (10 points) consistant à la réalisation d'un bilan développemental d'un enfant entre 6 mois et 2 ans et un examen écrit (10 points) portant sur les connaissances et la compréhension de la matière.
Pour que le cours soit réussi, l'étudiant devra obtenir a minima 5/10 au travail et 5/10 à l'examen écrit. Les deux parties doivent donc être réussies séparément.
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants qui le suivent aient suivi au préalable un cours de psychologie du développement ou un cours équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale