Psychologie Politique

LPSP1337  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie Politique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.0 crédits
22.5 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours offre une introduction à la psychologie politique en tant que champ de la psychologie appliquée. Il est consacré à la compréhension du comportement politique (de la part des acteurs politiques et des électeurs) à travers l'application des concepts et des théories psychologiques. Le cours s'appuiera sur la théorie et la recherche en psychologie de la personnalité, de l'apprentissage, de la prise de décision, de l'émotion, de la cognition sociale, et des relations intergroupes. Il étudiera des phénomènes politiques tels que la mobilisation politique, la participation des citoyens à la politique, la prise de décision, les mouvements politiques, et le vote ainsi que les conflits, les préjugés, et les comportements de masse.

Acquis
d'apprentissage

Au égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' Analyser les comportements en politique en référence aux théories psychologiques et les données empiriques disponibles ; ceci impliquera
- l'application et l'intégration de concepts vus dans les cours de base en psychologie (A1) ;
- la recherche d'informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ;
' Sélectionner des théories et études pertinentes afin de comprendre un comportement concret dans une situation simple (A2)
- en prenant conscience de l'influence de ses propres représentations et préjugés dans son analyse
- en faisant la distinction entre une analyse approfondie et une analyse relevant du sens commun
' Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses recherches et observations, de son analyse de la situation, et de l'application des théories sur un phénomène concret (C1-C2).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
3
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
3
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
3
-