Atelier avancé de méthodes d'analyse : Les méthodes d'équations structurelles

LPSYS2166  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier avancé de méthodes d'analyse : Les méthodes d'équations structurelles
2.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Chaque année, une liste d'ateliers liés à l'orientation "prédiction" est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education.

Chaque atelier a une durée de 15 heures. Les étudiants font un choix de 2 ateliers différents pour un total de 4 crédits. Chaque atelier ne peut être suivi qu'une fois.

Acquis
d'apprentissage

A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie

B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)

C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.

E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation

F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Utilisables dans divers domaines des sciences humaines et sociales, les méthodes d’équations structurelles ont un champ d’application plus étendu que les modèles de régression classique. Tout d’abord, elles visent à estimer les rapports de dépendance entre des variables dites « latentes » ou inobservées. Une variable latente correspond à un concept pour lequel on ne dispose pas de mesures directes. Ensuite, elles permettent d’examiner simultanément les effets, fondés d’un point de vue théorique, de plusieurs prédicteurs (ou variables indépendantes) sur plusieurs variables à prédire (ou variables dépendantes). Elles offrent ainsi la possibilité à leurs utilisateurs d’approcher des situations réelles et complexes. En outre, les méthodes d’équations structurelles présentent l’avantage indéniable de prendre directement en considération dans les estimations statistiques effectuées les erreurs inhérentes à tout processus de mesure, appelées « erreurs de mesure ». Enfin, les méthodes d’équations structurelles offrent également la possibilité d’une évaluation globale des modèles de recherche étudiés. Ainsi, elles permettent tout comme les méthodes statistiques classiques un examen de la significativité des relations estimées mais elles donnent également une indication du degré d’adéquation entre le modèle théorique qui est testé et les données recueillies.

Le cours permettra d'aborder les principales anlyses qui peuvent être faites au  travers de ces méthodes, à savoir :

1. Les analyses factorielles confirmatoires : permettant de tester le modèle de mesure, la fiabilité et la validité des construits.

2. Les "path analyses" : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables observées.

3. Les modèles hybrides : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables latentes mesurées chacune par plusieurs indicateurs, et ce en tenant compte du modèle de mesure sous-jacent.

Méthodes d'enseignement

Il s'agit d'ateliers en petits groupes. Les exposés magistraux sont accompagnés d'exercices concrets réalisés en utlisant un logiciel de méthodes d'équations structurelles.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation du cours a lieu lors d'un des ateliers à travers la réalisation d'un exercice concret d'analyse de données (pas d'examen).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation
2
-

Master [120] en sciences psychologiques
2
-