Psychologie du changement des comportements : santé, consommation, prise de décision

lpsys2202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie du changement des comportements : santé, consommation, prise de décision
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le changement des conduites dans le domaine de la prise de décision, de la consommation et de la santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compétences primaires :
AA 1 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations propices ou défavorables à un changement de comportements.
AA 2 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du changement des comportements.
AA 3. Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée.
Compétences secondaires :
AA4 : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage.
AA5 : Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La légitimité idéologique et morale du changement des comportements.
Le changement comportemental dans son contexte économique et idéologique.
La rationalité limitée des comportements: application aux conduites alimentaires.
Analyse critique de l'approche de l'utilité attendue.
Nudges vs incitants économiques.
La théorie du comportement planifié.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, préparation et présentation d'articles en duo ("t"), préparation et présentation d'un travail de groupe ("T")
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
20%: Présentation «t»,
40%: Présentation «T»
40%: Examen écrit (4 questions ouvertes) ;
La réussite est obligatoire pour l'examen individuel (p.e.x, si 7/20 pour l'examen écrit, 7/20 comme note finale);
Présence obligatoire au cours (-1 sur la note finale pour toute absence injustifiée)
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale et est accessible aux étudiants en master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours. Toutefois, les personnes n'ayant pas suivi le cours de LPSP1313 : Changement d'attitudes et influence sociale, auront à coeur de consulter l'ouvrage suivant : Olivier Corneille (2010). Nos préférences sous influences. Bruxelles : Mardaga
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/user/view.php?id=469796&course=10241
Bibliographie
  • Multiples. Pdfs et aticles sur Moodle, Vidéos TED, Ouvrages de référence
Lee, Nancy R., & Kotler, Philip (2011). Social marketing: Influencing behaviors for good (4th edition). Thousand Oaks, CA, US: Sage Publications
Nombreux articles déposés sur Moodlle
Support de cours
  • Multiples. Pdfs et aticles sur Moodle, Vidéos TED, Ouvrages de référence
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en administration publique