Evaluation et intervention dans un cadre individuel

lpsys2730  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans un cadre individuel
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Douilliez Céline; Philippot Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evaluation et intervention sur les divers troubles mentaux de l'adulte. Discussion des approches diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, de la modélisation psychologique des cas individuels avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique. - Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique dans un cadre individuel, notamment l'analyse de la demande, la théorie holistique, la formulation des hypothèses, et l'analyse de fonctions. - Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
- Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
- Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant :
- aura acquis des compétences cliniques d'analyse de cas individuels et de conception d'intervention psychologique. Il connaîtra les descriptions diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, pourra formuler des hypothèses sur l'étiologie et les facteurs de maintien du trouble, les modèles de traitement et le pronostic d'une série de troubles psychopathologique chez l'adulte ;
- il sera capable de construire la théorie holistique et l'analyse de fonctions et de significations d'un cas clinique. - Il aura acquis des compétences en intervention clinique empirique pour les processus étiologiques abordés, allant des premiers entretiens jusqu'à l'exécution du plan thérapeutique et de son évaluation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Evaluation et intervention sur les divers troubles mentaux de l'adulte.
  • Discussion des approches diagnostiques, trans-diagnostiques et processuelles, de la modélisation psychologique des cas individuels avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique.
  • Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique dans un cadre individuel, notamment l'analyse de la demande, la modélisation holistique, la formulation des hypothèses, et la modélisation.
  • Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
  • Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
  • Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
Méthodes d'enseignement
  • Cours en auditoire (avec études de cas et exercices)
  • Lectures à faire préalablement ou en parallèle aux cours (disponibles sur Moodle) et débats/discussions lors du cours
  • Un travail individuel (application des cours sur la conceptualisation de cas) complémenté d’une séance de travail pratique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de comprend deux parties : un travail écrit individuel et un examen écrit en session. Pour valider cette unité d’enseignement vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :
  • Avoir validé les différentes étapes du travail individuel, c’est-à-dire :
      • Avoir déposé la partie 1 du travail écrit sur Moodle, en respectant les consignes de contenu et de délai
      • Avoir déposé et validé l’évaluation par les pairs sur Moodle, en respectant les consignes de contenu et de délai
      • Avoir déposé les diapositives de présentation sur Moodle, en respectant les consignes de contenu et de délai
      • Avoir déposé sur Moodle et validé le travail écrit finalisé, en respectant les consignes de contenu et de délai
  • Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen écrit qui consiste en questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue en cours, dans les lectures obligatoires et les travaux pratiques. Ces questions viseront à évaluer  votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s) et votre esprit critique.
Autres infos
Avoir suivi :
Cours de psychodiagnostic
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées en cours ainsi que des lectures obligatoires (et facultatives) seront mises en ligne sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques