Prévention en psychologie de la santé

lpsys2821  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Prévention en psychologie de la santé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Roussel Sandrine (supplée Van den Broucke Stephan); Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes à aborder dans ce cours incluent les problèmes de la santé physique ou mentale et santé sexuelle (telle que définie par l'OMS) qui sont partiellement ou principalement déterminés par le style de vie et pour lesquelles on dispose actuellement de données empiriques éclairant les modalités de prévention appropriées, comme par exemple : le cancer, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, cholestérol), des maladies sexuellement transmissibles, et des troubles mentaux. Les éléments comportementaux couverts dans le cours peuvent comprendre la participation au dépistage (de cancer, d'hypertension artérielle, du diabète type 2) et à la vaccination, le don du sang, la prévention du tabagisme et de l'abus des substances, la promotion d'une alimentation équilibré et de l'activité physique, et la promotion de la santé mentale et sexuelle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra être capable d'analyser la contribution des facteurs comportementaux aux problématiques qui se manifestent dans la santé publique, en référence aux théories psychologiques et des données empiriques disponibles (B1). Sur base de son analyse, il/elle devra être capable d'identifier les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent le comportement concerné, ainsi que des interventions pertinentes pour changer ces facteurs et prévenir les problématiques de santé en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque séance du cours correspondra avec une étape spécifique du modèle de planification d'un projet, à savoir : l'analyse des problèmes de santé (prévalence, évolution, contexte social), le rôle des facteurs comportementaux, l'analyse des déterminants du comportement, les stratégies d'intervention, et la planification et gestion de projets. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi le cours de psychologie de la santé LPS1301 (ancien LPSY1336) enseigné en de BAC 3, ou un cours équivalent d'une autre université.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques