Prévention en psychologie de la santé

LPSYS2821  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Prévention en psychologie de la santé
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les thèmes à aborder dans ce cours incluent les problèmes de la santé physique ou mentale et santé sexuelle (telle que définie par l'OMS) qui sont partiellement ou principalement déterminés par le style de vie et pour lesquelles on dispose actuellement de données empiriques éclairant les modalités de prévention appropriées, comme par exemple : le cancer, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, cholestérol), des maladies sexuellement transmissibles, et des troubles mentaux. Les éléments comportementaux couverts dans le cours peuvent comprendre la participation au dépistage (de cancer, d'hypertension artérielle, du diabète type 2) et à la vaccination, le don du sang, la prévention du tabagisme et de l'abus des substances, la promotion d'une alimentation équilibré et de l'activité physique, et la promotion de la santé mentale et sexuelle.

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra être capable d'analyser la contribution des facteurs comportementaux aux problématiques qui se manifestent dans la santé publique, en référence aux théories psychologiques et des données empiriques disponibles (B1). Sur base de son analyse, il/elle devra être capable d'identifier les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent le comportement concerné, ainsi que des interventions pertinentes pour changer ces facteurs et prévenir les problématiques de santé en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Chaque séance du cours correspondra avec une étape spécifique du modèle de planification d'un projet, à savoir : l'analyse des problèmes de santé (prévalence, évolution, contexte social), le rôle des facteurs comportementaux, l'analyse des déterminants du comportement, les stratégies d'intervention, et la planification et gestion de projets. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle

Autres infos

Avoir suivi le cours de psychologie de la santé LPS1301 (ancien LPSY1336) enseigné en de BAC 3, ou un cours équivalent d'une autre université.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques
4
-