Révélation, vérité et interprétation

lreli1140  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Révélation, vérité et interprétation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera les questions liées à l'idée de religion révélée, à partir de l'exemple - non exclusif - de la religion chrétienne. Il le fera selon deux axes. L'un, plus général, posera en particulier les questions suivantes : Une révélation peut-elle prétendre à la vérité? Comment la révélation divine peut-elle advenir dans l'histoire? Quelle est la place de l'interprétation dans la lecture des textes inspirés? L'autre, plus théologique, abordera la relation entre foi et révélation, les phénomènes de canonisation, et les théologies de l'inspiration.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- sera en mesure de discerner l'objet et la méthode de la théologie fondamentale comme partie intégrante, mais aussi fonction et élucidation critiques de la théologie.

 
- aura appris à réfléchir sur les problèmes que posent l'articulation entre les textes révélés et leur interprétation, ainsi que leur historicité.
 
- sera familiarisé avec les notions théologiques fondamentales de révélation, d'inspiration, de magistère, de lumen fidei.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours portera sur la notion de révélation, dans une perspective à la fois philosophique et théologique. On s'interrogera aussi sur le rapport entre foi et religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dossier de lectures et examen oral
Autres infos
Support : plan de cours, bibliographie et résumés de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en théologie (fondements)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne