Histoire du christianisme : Temps modernes

lreli1252  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire du christianisme : Temps modernes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Pour atteindre les objectifs fixés, le cours comportera l'étude de la Réforme protestante dans ses formes principales, du Concile de Trente avec ses suites (réforme catholique, Contre-Réforme) qui ont marqué durablement le catholicisme : impulsions romaines et de certains ordres religieux, résistance à la réforme, dynamisme spirituel, expansion missionnaire'; mais aussi catholicisme d'État (Espagne ' Portugal, France, Autriche), controverse janséniste, anticléricalisme au 18e s. et Révolution française sous l'angle religieux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Situer la chronologie de l'histoire des christianismes à l'époque moderne
- Repérer les grands enjeux de l'histoire religieuse de la période
- Connaître les principaux paradigmes d'interprétations
- Engager une réflexion sur l'importance du fait doctrinal en histoire religieuse.
- Utiliser avec profit les instruments de travail de l'historien.
- Commenter un document historique sur l'histoire du christianisme moderne


 
- Repérer les grands enjeux de l'histoire religieuse de la période
 
 
- Connaître les principaux paradigmes d'interprétations
 
 
- Engager une réflexion sur l'importance du fait doctrinal en histoire religieuse.
 
 
- Utiliser avec profit les instruments de travail de l'historien;
 
 
- Commenter un document historique sur l'histoire du christianisme moderne
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours alterne une séquence d'acquisition des connaissances et une séquence de mise en oeuvre des connaissances acquises par l'étude de questions transversales. La séquence d'acquisition des connaissances est organisée en deux sous-séquences chronologiques (I. des christianismes médiévaux tardifs au milieu du XVIIe s. ; II. de l'âge des confessions à l'Europe révolutionnaire). Les séances de cours dans ce cadre sont thématiques et liées aux grandes questions qui traversent l'histoire du christianisme et plus particulièrement de l'Église catholique sur chacune de ces périodes.
La séquence de mise en oeuvre des connaissances étudie à la fois les dynamiques religieuses qui se jouent à une échelle locale en Belgique et des dynamiques à l'oeuvre à une échelle plus générale (les églises et la globalisation).
Méthodes d'enseignement
Le cours fonctionnera sur le principe de la classe inversée sur la base d'un syllabus pour les 10 premières séances d'acquisition des connaissances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- un examen oral sur le cours comprenant l'étude d'une question ouverte et d'une série de questions de cours
- la participation aux discussions en cours sera prise en compte dans l'évaluation
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en histoire

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)