Hindouisme

lreli1347  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Hindouisme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Cornu Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : Introduction aux enseignements de l'Hindouisme, à ses rites, pratiques et institutions ; on mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 comprendre les axes majeurs et les accents propres de l'Hindouisme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le brahmanisme ancien des veda et de la liturgie sacrificielle. La réaction brahmanique au bouddhisme et au jaïnisme: les Upanishads et la voie du renoncement. Le système des varna (castes), les épopées, la Bhagavad-gîtâ, la bhakti et l'action dans le monde, les six darshana, la constitution de l'hindouisme, la Trimurti, le développement du tantrisme, le Trika cachemiri et l'hindouisme moderne.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en salle, présence obligatoire au cours au risque de ne pas pouvoir présenter l'examen, sauf si justification sérieuse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sur table (2h), composé de cinq questions.
Bibliographie
  • Cornu, Philippe, Comprendre l'Hindouisme, Louvain-la-Neuve, 2015.
Angot, Michel, Paroles de brahmanes, Paris, Seuil, 2010.
Ballanfat, Marc, Introductionn aux philosophies de l'Inde, Paris, Ellipses, 2002.
BIardeau, Madeleine, Clefs pour la pensée hindoue, Paris, Seghers, 1972.
Biardeau, Madeleine, L'hindouisme, anthologie d'une civilisation, Paris, Flammarion, 1995.
Bronkhorst, Johannes, Aux origines de la philosophgie indienne, Gollion CH, Infolio, 2008.
Burnouf, Emile, La Bhagavad gîtâ, Le Chant du Bienheureux, Paris, 1861.
Buttex, M., 108 Upanishads, Paris, Dervy, 2013.
Dasgupta S., History of Indian Philosophy Cambridge, Cambridge University Press, 1922.
Dyczkowski, Mark., Les Aphorismes de Shiva, Paris, Almora, 2013.
Eliade, Mircéa, Le Yoga, Paris, Petite bibliothèque Payot, 1954.
Feuga, Pierre, Cent douze méditations tantriques, Le Vijñåna-Bhairava, Paris, Accarias L’Originel, 1996
Formichi C., La pensée religieuse de l’Inde avant le Bouddha, Paris, 1930.
Herold,A. Ferdinand, (trad.)L’Upanishad du grand Aranyaka, Paris, 1894.
Hulin, Michel, Comment la philosophie indienne s’est-elle développée ? La querelle brahmanes-bouddhistes, Paris, Éditions du Panama, 2008.
Lamotte, Etienne, Notes sur la Bhagavad G¥tå, Paris, 1929
Langlois, Rig Veda, traduction, Paris, 1870.
Loiseleur-Deslongchamps A,Lois de Manou, traduction, Paris, 1840.
Makovelski A., Histoire de la logique, Moscou, éditions du Progrès, 1978, à propos du Nyåya.
Marcault E., Neuf Upanishads, Traduction fr d’après G.R.S. Mead et Chaitopadhyaya, Paris, 1905.
Masson-Oursel, Willman-Graboska, Stern, L’Inde antique et la civilisation indienne, Paris, 1933.
Michaël, Tara, Yoga, Paris, Seuil, Points Sagesse Sa83, 1995.
Patanjali,Yoga-Sutras, Paris, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 1991.
Poggi, Colette, Les œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta, Paris, Les Deux Océans, 2000.
Puech, Henri-Charles, Histoire des religions, tome I* « Religion Védique », Paris, Folio, 1999.
Puech, Henri-Charles, Histoire des religions, tome I** « L’hindouisme», Paris, Folio, 1999.
Ramacandra Bhatt, N., La religion de Shiva, Palaiseau, Âgamât, 2000
Renou, Louis, Hymnes spéculatifs du Veda, Paris, Gallimard, 1956.
Renou, Louis et Filliozat, Jean, L’Inde Classique, manuel des études indiennes, Tome I et II, Paris, Jean Maisonneuve, 1985.
Senart, Émile (trad.), La Bhagavad-Gîtâ, Paris, Les Belles Lettres, 1967.
Senart, Émile (trad.), Chândogya Upanishad, Paris, Les Belles Lettres, 1971.
Shankara, Le quête de l’être, Michel Angot, Paris, Seuil, Voix spirituelles Sagesse, 2009.
Shri Aurobindo, Trois Upanishads, Isha, Kena, Mundaka, Paris, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 1972.
Silburn, Liliane, Hymnes de Abhinavagupta, Paris, Institut de Civilisation Indienne, 1970.
Silburn, Liliane, Le Vijñåna Bhairava, Paris, De Boccard, 1961.
Tardan-Masquelier, Ysé, L’Hindouisme, des origines védiques aux courants contemporains, Paris, Bayard Centurion, 1999
Vâlmîki, Le Ramayana, Paris, Gallimard, 1999.
Van der Leeuw, La Religion dans son essence et ses manifestations, Paris, Payot, 1955.
Varenne, Jean, Le Veda, Paris, Planète, 1967 et Deux Océans, 1998.
Varenne, Jean, Dictionnaire de l’hindouisme, Paris, Rocher, 2002.
Witzel, M.,Inside the Texts— Beyond the Texts, « Sur le chemin du ciel », Bulletin d’études indiennes, n°2, 1984, p 259-260.
Zimmer, H., Les philosophies de l’Inde, Paris, Payot, 1953.
Support de cours
  • Cornu, Philippe, Comprendre l'Hindouisme, Louvain-la-Neuve, 2015.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en sciences des religions

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)