Bioéthique

lreli1351a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Bioéthique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Problématique :
Il s'agit d'un cours d'introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera le type de rationalité qui y est à l'oeuvre au regard d'autres normativités (déontologique, juridique) et la place que peut y avoir une approche de la théologie comme discipline.
Il offrira des points d'appui aux étudiants pour comprendre ce qu'est aujourd'hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théoriques et de champ d'application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place, mais rien que sa place dans le déploiement d'une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Plan provisoire :
1.      Bioéthique : jalons historiques et législatifs
2.      Bioéthique comme exercice de jugement prudentiel
3.      Bioéthique et éthique clinique
4.      Bioéthique et théologie : quelle place pour quels enjeux ecclésiaux et de société ?
5.      Assumer de nécessaires tensions : une éthique sexuelle et familiale au prisme de la médecine et d'une éthique chrétienne. Éléments de théologie fondamentale pour un discernement chrétien.
6.      Autour d'une question singulière, « jouer » un comité d'éthique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 ·      mobiliser les sources documentaires, papiers et informatiques, des principaux ouvrages de bioéthique.
·      écouter autrui, mettre en oeuvre une capacité de discernement dans les domaines touchant la pensée bioéthique contemporaine, particulièrement dans son lien à la foi et à la théologie.
·       synthétiser sa pensée et la communiquer - oralement et par écrit - dans un langage simple, audible dans un champ pluridisciplinaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une première partie du cours envisagera un historique de la bioéthique aux États-Unis, en Europe et Belgique (émergence des modèles et organisation). Les différentes modalités de construction du « discours bioéthique » seront ensuite évoquées (éthique narrative, pragmatique,  procédurale) dans leur intérêt et leur limite pour une éthique clinique. On s’intéressera à l’éthique de Beauchamp et Childress au regard d’une contextualisation de la bioéthique et d’une rationalité large (J. Ladrière). Une deuxième partie du cours reprendra la matière dans une approche dabantage théologique.Après avoir envisagé la question de « la décision », le cours illustrera l’ensemble au regard des thématiques de fin de vie.
Méthodes d'enseignement
Tout en favorisant l’interactivité et les échanges, la majeure partie du cours se donnera ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-        L'étudiant(e) montrera sa capacité de comprendre et synthétiser trois articles inhérents à la bioéthique, dont un en anglais.
-        L'étudiant(e) préparera un « jeu de rôle » mettant en scène une commission éthique pluridisciplinaire.
-        Le parcours de cours sera sanctionné par un examen oral (préparé) portant sur deux questions : une relative à un chapitre du cours, une autre renvoyant à une compréhension davantage critique et synthétique de l'ensemble du parcours.
Autres infos
Acquis d’apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale ;
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale, particulièrement dans son lien avec la théologie ;
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques et législatifs contemporains.
Ressources
en ligne
Chaque chapitre terminé sera déposé sur moodle par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en théologie (fondements)

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)