Fondamenti dell'italiano moderno II

LROM1170  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondamenti dell'italiano moderno II
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5.0 crédits
15.0 h + 30.0 h
2q

Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables

LFIAL1750 (Fondements de l'italien moderne I) ou équivalent.

Thèmes abordés

Les étudiants approfondiront les notions acquises au cours LFIAL 1750 (Fondements de l'italien moderne 1. On systématisera et rendra opérationnelles les notions de grammaire présentées.
À la fin du quadrimestre, l'étudiant :
- connaîtra la grammaire normative;
- pourra écrire un texte;
- pourra s'exprimer en italien;
- aura mené une série de travaux écrits sur des auteurs ou des artistes italiens;
- et pourra fréquenter des cours dans une université italienne, dans le cadre d'un échange Erasmus.

Acquis
d'apprentissage
  • Savoir appliquer la grammaire de base complète;
  • Savoir apprendre des structures lexicales complexes (syntagmes, locutions, etc.);
  • Connaître l'histoire de la langue italienne.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours responsabilise l'étudiant en prenant appui sur ses compétences, en l'incitant à mener des recherches et à déduire lui-même les règles grammaticales et pragmatiques de base que l'enseignant systématisera par la suite. L'étudiant doit accomplir plusieurs tâches (travaux écrits, rédaction de textes, recherches). Il est introduit à l'histoire de la langue italienne. Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants développent et perfectionnent leurs compétences de compréhension et de production orales.

Méthodes d'enseignement

Le cours amène l'étudiant à apprendre de façon autonome. L'intercompréhension permet à l'étudiant de découvrir activement la langue italienne grâce à la parenté étroite entre les langues romanes et donc le français, mais aussi de développer des connaissances métalinguistiques.
L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants seront évalués comme suit:

- Session Juin

'    Examens écrits en parcours (Grammaire)      (1/3)
'    Examen écrit en session (Cours magistral)    (1/3)
'    Examen oral en session  (Travaux Pratiques) (1/3)

- Session Septembre

'    Examen écrit en session (Cours magistral +  grammaire) (2/3)
'    Examen oral en session  (Travaux Pratiques)                     (1/3)

La réussite dans chaque partie du cours est obligatoire.
Cependant, si l'étudiant échoue dans l'une des trois parties, il ne doit repasser que la partie en échec. S'il échoue dans deux parties, il ne devra représenter que les deux parties en échec. S'il échoue dans les trois parties, il devra représenter la totalité des évaluations.











 

Autres infos

Programmes proposant cette activité ROM 1BA, ROGE 1BA, Mineure en études italiennes

Bibliographie

Manuel Capire

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études italiennes
5
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-