Letteratura e civiltà italiana : le tre corone. Dal medioevo al primo rinascimento

LROM1272  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Letteratura e civiltà italiana : le tre corone. Dal medioevo al primo rinascimento
5.0 crédits
22.5 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables

LFIAL1175, LROM1170

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes du Moyen Âge, de l'humanisme et de l'aube de la Renaissance. D'un point de vue langagier, l'étudiant approfondira des notions de linguistique diachronique et ses compétences lexicales

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    - Savoir lire des textes italiens du Moyen Âge à la Renaissance
    - Connaître les textes fondateurs de la culture italienne et européenne;
    - Savoir reconnaître des parcours thématiques particuliers;
    - Savoir situer un texte dans son époque.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques du Moyen âge, de l'humanisme et de l'aube de la Renaissance, ainsi que les moments historiques clés de cette période. Les auteurs principaux de ces périodes seront traités: Dante, Pétrarque et Boccace. Les artistes comme Giotto, Masaccio, les frères Lorenzetti ou Antonello da Messina et à la fin Raffaello occuperont une place importante. L'étudiant découvrira les mouvements plus importants de cette période, comme l'école sicilienne, le Dolce Stilnovo ou l'humanisme. L'essor des villes, les premières formes protodémocatiques seront aussi présentés ainsi que les événements politiques plus importants qui ont eu lieu sur la péninsule italienne.

Les TP présenteront des éléments de linguistique diachronique afin de comprendre les particularités des volgari. L'étudiant s'exercera aussi à lire des articles scientifiques de linguistique diachronique. Au monitorat, l'étudiant approfondira le vocabulaire..

Méthodes d'enseignement

Cours : cours magistral

Travaux pratiques : séminaire et exercices

Monitorat : exercices

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pour la première session, il s’agira d’un examen oral sur les contenus du cours magistral et des travaux pratiques. Les contenus travaillés au monitorat feront l’objet d’un examen hors session.

Pour la deuxième session, il s’agira d’un examen oral sur les contenus du cours magistral et des travaux pratiques; et d’un examen écrit sur les contenus du monitorat. 

Bibliographie

Syllabus
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoire de la littérature italienne conseillée :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola, Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études italiennes
5
-

Mineure en études littéraires
5
-

Mineure en études médiévales
5
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale