Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français

lrom2610  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours aborde plusieurs thématiques que l'on peut résumer par les questions suivantes:
- Quelles sont les compétences linguistiques en français nécessaires à la réussite scolaire et sociale?
- Quelles sont les compétences linguistiques effectivement enseignées dans les institutions d'enseignement du français ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une maîtrise de ces compétences?
- Quelles procédures (pour l'explication des savoirs et savoir faire, leur intériorisation, leur évaluation) sont mises en place par les enseignants et avec quels résultats selon les profils des élèves ?
- Quels sont les savoirs accumulés par la recherche en linguistique à propos de ces compétences ?
- De quelle façon ces savoirs peuvent-ils être mis au service de l'enseignement du français, notamment pour l'amélioration des méthodes d'enseignement existantes ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à aborder la diversité des questions linguistiques qui se posent dans l'enseignement du français (sous ses diverses formes, avec une attention plus marquée toutefois pour l'enseignement du français langue première à l'école secondaire).
Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :
- Prendre conscience des enjeux de la maîtrise du français comme langue de scolarisation et appréhender les facteurs qui favorisent ou non cette maîtrise.
- Réfléchir à la façon dont les analyses linguistiques peuvent améliorer l'apprentissage et la maîtrise du français dans un contexte scolaire.
- Amener les étudiants à une réflexion critique sur les moyens de développer, de façon appropriée, une attention aux problèmes de langage dans l'enseignement secondaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En lien avec les objectifs du cours, celui-ci comprend les étapes suivantes :
- lecture de travaux scientifiques permettant de saisir les enjeux de l'apprentissage de la langue et de comprendre les exigences implicites et explicites de l'école et de la société en matière de compétence linguistique ;
- analyse des pratiques effectives des enseignants et des élèves dans les classes de français, afin d'identifier les problèmes linguistiques liés à l'enseignement du français ;
- réflexion sur les procédures à mettre au point pour améliorer l'enseignement du français et les compétences linguistiques des étudiants grâce aux apports de la linguistique ;
- mise en 'oeuvre " expérimentale " et évaluation des procédures élaborées par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera constitué d'exposés magistraux, de séances d'analyse de productions d'élèves et de présentations par les étudiants de l'état d'avancement du travail qu'ils réaliseront pour l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fonde sur sur un travail de recherche personnel des étudiants portant sur l'analyse d'une compétence linguistique dont la maîtrise est enseignée ou présupposée dans le cadre de cours de français, laissée au libre choix des étudiants, qui sera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. A l'occasion de cette présentation orale les étudiants sont également susceptibles de devoir répondre à des questions globales sur la matière du cours.
Autres infos
Support : Bibliographie sélective.
Bibliographie
Voir le document «  Bibliographie » sur le site du cours sur i-Campus
http://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=ROM2610
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale