Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère

lrom2650  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours sera structuré en quatre phases :
  1. l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
  2. la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
  3. la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
  4. l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon différents critères.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera structuré en quatre phases :
- l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
- la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
- la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ; 
- l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmest.
Méthodes d'enseignement
Une première partie sera consacrée à des exposés théoriques concernant les quatre phases du cours et à une présentation de la bibliographie. Après une introduction méthodologique, les étudiants seront ensuite amenés à concevoir une recherche-action portant, dans la mesure du possible, sur des demandes de formation réelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=34
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale