Questions d'histoire littéraire

LROM2720  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire littéraire
5.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.

D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :

- situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits.
- établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières).
- situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines.
- produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours a pour titre : « Les genres de l’autobiographie ». Il propose l’étude de l’écriture autobiographique à travers les différents genres qu’elle peut prendre, en jouant sur deux acceptions du mot « genre » : formel (autobiographie / autofiction / autoportrait / Mémoires) et sexué (masculin / féminin / neutre).

Méthodes d'enseignement

Le cours commencera par étudier la question théorique qu'il pose d'un point de vue général avant de l'approcher à travers l'étude de textes particuliers qui composent le corpus d'étude.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation prendra la forme d'un examen oral dans le cadre des sessions d'examen.

Ressources
en ligne

MoodleUCL

Bibliographie

Corpus d’étude principal :

- Roland, Jeanne-Marie [Manon, Mme], Mémoires particuliers [1795], dans La Fabrique de l’intime. Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, éd. Catriona Seth, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2013, p. 497-679.

- Sand, George, Histoire de ma vie [1854-1855], éd. Damien Zanone, Paris, GF-Flammarion, 2001, 2 vol., vol. I.

- Beauvoir, Simone de, Mémoires d’une jeune fille rangée [1958], Paris, Gallimard, « Folio », 2007.

- Sarraute, Nathalie, Enfance [1983], Paris, Gallimard, « Folio », 1985.

- Ernaux, Annie,  Les Années [2008], Paris, Gallimard, « Folio », 2010.

- Despentes, Virginie, King Kong Théorie [2006], Paris, Le Livre de Poche, 2007.

 

Corpus d’étude secondaire :

- Staal-Delaunay, Mme, Mémoires [1755], La Fabrique de l’intime, op. cit., p. 59-251.

Victoire Monnard, Souvenirs [1928], La Fabrique de l’intime, op. cit., p. 1051-1131.

- Guillery, Justine, Mémoires de Justine Guillery. 1789-1846, éd. Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.

- Tristan, Flora, Pérégrinations d’une paria [1838], éd. Stéphane Michaud, Arles, Actes Sud, « Babel », 2004.

- Agoult, Marie d’, Mémoires [Daniel Stern, Mes souvenirs. 1806-1833, 1877], éd. Charles F. Dupêchez, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 2007.

- Leduc, Violette, La Bâtarde [1964], Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1996.

Roy, Gabrielle, La Détresse et l’Enchantement

- Cixoux, Hélène, Osnabrück, Paris, Éditions des femmes, 1999.

- Angot, Christine, Un amour impossible [2015], Paris, J’ai lu, 2016.

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en sociologie
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en sciences psychologiques
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master de spécialisation en études de genre
5
-

Certificat universitaire en littérature
5
-