Séminaire : littérature comparée

lrom2755  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : littérature comparée
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Sábado Novau Marta; Zanetta Julien (supplée Sábado Novau Marta);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline.
 
2. Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées.
 
3. Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie).
 
4. Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour l’année académique 2019-2020, le séminaire de littérature comparée aura comme thème les métamorphoses du type. Il s’agira de comprendre les différentes manières qu’ont eu les écrivains de s’emparer de cette notion polyvalente, touchant aussi bien à la philosophie morale qu’à la narratologie. Est-il encore permis de le définir comme « réunion des traits de plusieurs caractères homogènes » (Balzac), un « modèle du genre » ? Nous désirerions revenir sur un mode classificatoire du personnage et des visées morales que celui-ci implique, implicitement ou explicitement. Ce séminaire vise à rouvrir le dossier du type depuis Théophraste, comprendre sa redéfinition sous la plume des moralistes, et en déterminer les modifications et autres transformations au XIXe et au XXe siècle.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire repose sur la participation active des étudiants et sur leurs interactions. Après une introduction, sous forme d’exposé magistral, à la thématique du séminaire, les étudiants seront invités à discuter, au fil des séances, les œuvres littéraires et les textes théoriques qui sont au programme et qu’ils auront préparés suivant des consignes données au préalable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit à préparer individuellement chez soi. Ce travail donnera d'abord lieu à une présentation orale provisoire au terme du séminaire. Il sera ensuite remis au début de la session d'examens. Dans l’évaluation du travail écrit sera prise en compte l’attention portée à l’expression écrite en français.
Autres infos
La lecture des romans pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au séminaire le permettent
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
Bibliographie
1) Œuvres au programme
  • Théophraste, Des caractères
  • La Bruyère, Les caractères
  • Cervantès, Nouvelles exemplaires
  • Balzac, La Cousine Bette
  • Pirandello, Un, personne et cent mille
2) Textes théoriques
  • Un choix de textes théoriques sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale