Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère

LROM9013  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère
10.0 crédits
40.0 h

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Avoir suivi le cours de Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel (LROM 2940)

Thèmes abordés

Le stage de 40 heures est réparti en deux entités :
a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage.
b. Stage d'enseignement (30h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :
a. Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.
b. Stage d'enseignement en solo (20 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.
Les 40 heures de stage sont suivies d'une leçon publique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à :
-concevoir, planifier et dispenser des cours de français langue étrangère ou seconde ;
-réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et les réguler
-s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Pour chaque stage qu'il doit effectuer, l'étudiant remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maîtres de stage qui lui seront proposés. Il veillera toutefois à demander des stages dans au moins deux types d'enseignement différents. Une fois que ses stages lui auront été attribués, il conviendra avec chacun de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.

Méthodes d'enseignement

Type d'enseignement : les stages d'un même étudiant seront répartis autant que possible entre des classes-passerelles et d'autres types d'enseignement. Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.




 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du maitre de stage ; une fois achevé, il est évalué de manière certificative . Le maitre de stage expose à l'étudiant son évaluation lors d'un entretien-bilan.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation certificative finale qui prend la forme d'une leçon publique présentée devant un jury composé d'enseignants du master en langues et littératures romanes.
Dispenses éventuelles : l'étudiant qui enseigne déjà la discipline concernée depuis plus d'une année pourra être dispensé de 20 heures de stage actif.

Autres infos

Néant

Ressources
en ligne

Les documents utiles sont disponibles sur le site iCampus du cours.

Bibliographie

La liste bibliographique est disponible sur le site iCampus du cours LROM2940.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
10
-