Méthodologie de la recherche dans le domaine du couple et de la famille.

lsexm2815  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la recherche dans le domaine du couple et de la famille.
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Devos Gaetan (supplée Marquet Jacques); Marquet Jacques; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Méthodes bibliographiques, recueil et encodage des données empiriques, méthodes qualitatives et quantitative, présentations standards des résultats
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 « A la fin de ce cours l'étudiant est capable de :
-comprendre et utiliser les méthodes présentées ainsi que leurs conditions d'application de manière efficace, correcte et autonome dans les conditions de recherche typique des mémoires en faculté, y compris l'usage des logiciels et l'interprétation des sorties
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours couvre l'ensemble des techniques susceptibles d'être soit mises à profit directement dans le mémoire soit rencontrées fréquemment dans la littérature et en particulier. Bibliographie. Eléments de bibliométrie. Méthode de revue systématique de littérature. Recueil de données (entretien, observation, questionnaires,recueil internet, échantillonnage, panels). Méthodes et normes d'encodage et de transcription. Méthodes quantitatives pour leur exploitation y compris des éléments de psychométrie. Méthodes qualitatives (analyse du discours, grounded theory, analyse phénoménologique). Présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs. Gestion de projet. Méthodes d'évaluation de programmes et d'interventions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices
Les heures de vol 2 sont consacrées aux exercices et font obligatoirement intervenir les outils logiciels, avec une préférence pour les logiciels gratuits ou peu couteux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen portant sur la matière du cours magistral.Examen portant sur la capacité de réaliser des exercices semblables à ceux effectués
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité