Sexualité et handicap

lsexm2921  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sexualité et handicap
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Géonet Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
'    Introduction générale à la problématique de la vie affective et sexuelle des personnes en situation d'handicap.
'    Les représentations sociales sur les personnes en situation de handicap physique et/ou mental
'    Les rencontres amoureuses et/ou sexuelles
'   Difficultés autour de la parentalité
'   Les outils de formation, de sensibilisation et d'intervention
Accompagnement et assistance sexuelles
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 « A la fin du cours, l'étudiant est capable de :
-      de poser des questions pertinentes dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle du la personne souffrant d'un handicap,
-      d'évaluer avec un esprit critique les interventions et les recherches scientifiques dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle de la personne souffrant d'un handicap,
-           de monter un projet de programme pertinent d'éducation sexuelle appliqué aux populations cibles. »
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité aborde la question de la vie affective et sexuelle des personnes porteuses d'un handicap moteur et/ou mental. Elle consiste à questionner les différentes méthodes d'intervention en matière d'éducation sexuelle ainsi que leurs contenus.
Méthodes d'enseignement
-  Cours magistral interactif exigeant une participation élevée des étudiants au travers de questions et réflexions sur les différents aspects de la vie affective, relationnelle et sexuelle d'une personne souffrant d'un handicap.
-  Utilisation de supports vidéos/films
-   Témoignages d'intervenants de terrain dans le domaine.
-   Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données
 disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
-              Lecture individuelle d'article (articles scientifiques et ouvrages).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit individuel
Faculté ou entité
en charge
ESFA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité