Globalisation et régulation

LSOC2011  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Globalisation et régulation
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Bachelier en sciences humaines

Thèmes abordés

La globalisation est abordée par ce cours comme un ensemble de processus qui prolongent et surdéterminent les processus de modernisation. Elle est abordée sous les angles technique, économique, politique et culturel. La régulation est définie comme le processus de production et d'effectuation des normes. Elle se situe en tension entre dispositifs concrets de gouvernement (aspect descriptif et explicatif) et idéaux de démocratie'(aspect normatif). En particulier, ce cours abordera': 

1. une introduction aux grands paradigmes sociologiques d'explication et d'évaluation de la globalisation': approche néo-fonctionnaliste (Luhmann, Teubner), approche néo-marxiste (Negri), postcolonial studies (Asad, Saïd, Bhabha), approche habermassienne (Habermas, Joas, Cohen). Il s'agit de familiariser l'étudiant avec les discussions sociologiques au plan mondial. 

2. une problématisation de la nation comme unité politique assurant une régulation démocratique. Transformation de l'idée de démocratie en relation avec les processus de globalisation (Thornhill, Habermas) 

3. une problématique du droit et de la constitution': la tension entre droits subjectifs et souveraineté populaire est centraleElle est abordée à travers la théorie du constitutionnalisme sociétal (Teubner, de Sousa Santos, Tully, Habermas).

Acquis
d'apprentissage

Les acquis d'apprentissage concernent particulièrement sur les aspects suivants'des objectifs globaux du Master en sociologie :  

- approches théoriques (plus que méthodologiques) via la connaissance de la littérature scientifique contemporaine (compétences 1 et 2) 

- analyse sociologique phénomènes transnationaux'(compétences 4.1. à 4.4); 

- connaissance d'une partie de la littérature spécialisée en sociologie de la régulation globale (5.1. à 5.3) 

- démarche explicite de diagnostic critique et évaluatif. (5.7 à 5.10) 

-approche éthique, politique, de problèmes sociaux contemporains (compétences 7. 1 et 7.3)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Après un rappel des notions de nation, d’empire, d’ordre westphalien, le cours se développe en trois parties': approches fondées sur l’adaptation'; approches fondées sur la domination'; approches fondées sur la communication. Il aborde divers champs (religion, sport, économie, culture, institutions internationales…) sous l’angle de la régulation transnationale.

Méthodes d'enseignement

Le cours est structuré comme un ensemble d’exposés La consultation des articles et livres recommandées au cours est indispensable.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen du cours LSOC 2010 est en deux parties.

1. un compte-rendu d'un'article (ou chapitre de livre)' en anglais'est demandé aux étudiants. Cet article de référence comptera 20-25pages (ou deux articles de plus ou moins douze-quinze pages). Il devra être remis, quatre jours avant l’examen oral au plus tard, sous format papier, à l'adresse de Jean De Munck, CriDIS, Institut Iacchos, place des doyens 1 (L2.01.06), 1348 Louvain-La-Neuve.'

2. Une série de questions'sont distribuées au début du dernier mois de cours.''Pour préparer leur réponse à ces questions, les étudiants sont invités à mobiliser leurs notes de cours de même que les articles et (parties de) livres qui leur seront suggérés'au cours.

L'examen se fait à livre fermé

Ressources
en ligne

Documents et notes de cours disponibles sur Moodle (site du cours).

Bibliographie
  • Notes de cours. Articles scientifiques.

Cf. les bibliographies distribuées au cours

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
5
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en philosophie
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en administration publique
5
-