Genre et migrations: approches sociologiques

lsoc2031  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Genre et migrations: approches sociologiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Merla Laura;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde les questions migratoires sous le prisme du genre, en s'intéressant tant aux spécificités genrées des flux migratoires qu'à la manière dont le genre influe sur les parcours et carrières migratoires, sur les processus d'installation et d'intégration dans les pays d'accueil, ainsi que sur les dynamiques transnationales et l'entretien des liens et inscriptions à la fois dans les sociétés d'origine et d'accueil.  La liste non-exhaustive de thèmes qui pourront être abordés dans ce cours comprend': Les migrations': définition, mesure, évolutions, caractéristiques des migrations masculines et féminines; le tournant transnational et les influences réciproques entre sociétés d'origine et sociétés d'accueil'; les approches genrées de la migration': genèse et perspectives théoriques'; les effets croisés du genre et des statuts migratoires'; les interconnections entre genre, migration et marché du travail'; les migrations et les dynamiques familiales sous le prisme du genre'; au-delà de l'hétéronomativité': les migrant·e·s LGBTQ'; les jeunes issus de l'immigration': Processus de socialisation et construction identitaire'; et enfin les méthodes qui permettent d'étudier les migrations dans une perspective genre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables': 
  • d'appréhender de manière critique les caractéristiques des flux migratoires dans une perspective de genre'(AA 2.1 et 4.1);  
  • de définir et utiliser les concepts-clés des approches genrées des migrations (AA 2.3)';  
  • de mettre en 'uvre une perspective de genre face aux questions migratoires'(AA 4.2);  
  • et de porter un regard critique sur les débats qui entourent les questions migratoires (AA 7.3).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans ce cours, nous appréhenderons les questions migratoires dans une perspective de genre/les questions de genre dans une perspective migratoire. A cette fin, le cours sera structuré de la manière suivante :
  1. Présentation du contenu du cours, des horaires et des modes d'évaluation. Introduction au vocabulaire critique des migrations et du genre.
  1. Mobilité et genre en Europe et au-delà, de la période coloniale aux années 60-70.
  1. (l'absence de) Genre dans les premières théories sur les migrations : théories économiques néo-classiques des migrations (micro et macro), dual labour market theory, the news economics of migration.
  1. De la décolonisation à la globalisation : perspectives historiques et théoriques sur le genre et les migrations.
  1. Transnationalisme et questions de citoyenneté.
  1. Migrations et care.
  1. Migrations et sexualités : les migrant.e.s LGBTQ.
  2. Conférence internationale : "Excluding Diversity: At the intersections of Anti-Immigrant and Anti-Gender Mobilizations" (26-27 mars 2020, Louvain-la-Neuve).
  3. Intersectionnalité.
  4. Perspectives méthodologiques pour l'étude du genre dans les migrations.
  5. Résumé du cours et séance de questions/réponses en préparation de l'examen final.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral donné par les enseignants; interventions ponctuelles de conférencier.e.s invité.e.s; réflexions/exercices participatifs en séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Participation aux cours et aux discussions : 10%
  • Exercices de groupe ou individuels (en fonction du nombre d’étudiants inscrits au cours) : 30%
  • Examen oral (questions sur les lectures obligatoires, la conférence et le contenu des cours) : 60%
Ressources
en ligne
Moodle.
Bibliographie
Portefeuille de lectures (ci-dessous une liste non-exhaustive et modifiable de références) :
  • Baldassar, L. Merla, L. (eds.) (2014) Transnational Families, Migration and the Circulation of Care: Understanding Mobility and Absence in Family Life. Abingdon: Routledge.
  • Butler, J. (1993) Bodies That Matter: On the Discursive Limits of “Sex”. New York: Routledge.
  • Castels, S. (2000) ‘International migration at the beginning of the twenty-first century: global trends and issues’. International Social Science Journal 52(165): 269-281.
  • Crenshaw, K.W. (1989) ‘Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics’. University of Chicago Legal Forum 1: 139–167.
  • Favell, A. (2009) ‘Immigration, migration, and free movement in the making of Europe’. In Checkel, J. T. Katzenstein, P. J. (eds.) European Identity. Cambridge: Cambridge University Press: 167-190.
  • Jolly, S., & Reeves, H. (2005). Genre et Migrations : Panorama. Bridge Development-Gender.
  • Manalansan, M.F. 2006. "Queer Intersections: Sexuality and Gender in Migration Studies." International Migration Review 40(1):224-49
  • Massey, D. S. et al. (1993) ‘Theories of international migration: a review and appraisal’. Population and Development Review 19(3): 431-466.
  • Oso, L. Ribas-Mateos, N. eds. (2013) The international handbook on gender, migration and transnationalism. Cheltenham: Edward Elgar.
  • Etc.
Support de cours
  • PowerPoint/Prezi diffusés en séances + portefeuille de lectures.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en anthropologie

Master de spécialisation en études de genre