Méthodes participatives

LSOC2084  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodes participatives
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours poursuit'deux objectifs principaux': d'une part, présenter un éventail raisonné de méthodes de recherche participatives en sociologie': leurs contextes de création, leurs présupposés épistémologiques et éthiques, leurs affinités avec certains paradigmes théoriques, leurs accomplissements et leurs limites. D'autre part, une initiation approfondie aux méthodes participatives pratiquées par les titulaires du cours : le forum réflexif (FR) et la méthode d'analyse en groupe (MAG).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, 

' l'étudiant dispose d'une connaissance de base des différents types de méthodes participatives 

' il pourra situer des apports et limites de certaines méthodes afin de pouvoir effectuer un choix éclairé quant à la méthode participative à utiliser en fonction des objectifs poursuivis et des contextes sociaux et/ou institutionnel concernés 

' il disposera de compétences pratiques quant à l'animation concrète d'une MAG (méthode d'analyse en groupe) et/ou d'un forum réflexif et maîtrisera les outils d'analyse requis pour parvenir aux objectifs définis avec les participants (déconstruire des catégories instituées, faire émerger un diagnostic social, évaluer des dispositifs particuliers, accompagner des acteurs sociaux dans un processus de réforme, etc.'.) 

 

AA généraux correspondants : 3 et 4

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours présente d'abord un panorama des principales méthodes participatives (focus group, exercices de constructions de scénarios etc.) en distinguant leurs présupposés, leurs avantages et inconvénients.

 

Le cours aborde ensuite deux approches participatives particulièrement fécondes pour analyser avec des acteurs concernés des situations ou des phénomènes qui leur posent problème': la méthode d’analyse en groupe (MAG) et le forum réflexif. Après une brève présentation de leurs modalités, il s’agira d’initier concrètement les étudiants à de telles méthodes, en tant qu’animateurs et en tant que participants.

 

La sociologie sera ici amenée à être expérimentée comme pratique d’interaction et d’intervention sociale. Une attention particulière sera portée sur les postures professionnelles que de telles méthodes participatives impliquent.

Méthodes d'enseignement

• Un exposé magistral suivi de discussions sur les

principales méthodes participatives

• Des lectures à faire à partir du portefeuille de textes, notamment sur la MAG ou le forum réflexif

• Des échanges sur des études de cas en vue de saisir les dynamiques susceptibles de se construire dans le cadre de tels débats

• Des discussions critiques sur les manières de mener ces débats participatifs

• La mise en œuvre concrète d’une méthode participative (Forum réflexif ou MAG).

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit qui porte sur la connaissance des méthodes participatives, en plus d’une évaluation sur la capacité d’animation et d’intervention lors d’une méthode participative.

Ressources
en ligne

Voir Moodle

Bibliographie
  • Un portefeuille de documents (matériaux d'intervention et ressources théoriques)

Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen, Jean-Michel Chaumont, La méthode d’analyse en groupe. Applications au phénomène sociaux, Paris, Dunod, 2005.

Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen et Fabrizio Cantelli, « La méthode d’analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 04 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/2968

Abraham Franssen, Luc Van Campenhoudt et Véronique Degraef, « La méthode d’analyse en groupe : coproduction, restitution et répercussion des savoirs », SociologieS [En ligne], Dossiers, La restitution des savoirs, mis en ligne le 24 juin 2014, consulté le 05 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4747

 

De Changy, Jordane ; Dassetto, Felice ; Maréchal, Brigitte. Relations et co-inclusion - Islam en Belgique, L'Harmattan: Paris, 2007, pp. 13-52 (sur la présentation de la méthode des forums réflexifs).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
5
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5
-