Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie

lsoc2211  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Berger Mathieu; Zune Marc (supplée Berger Mathieu);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier SOCA
Thèmes abordés
Il s'agit dans ce séminaire de penser collectivement l'espace des postures et engagements professionnels de la sociologie à partir d'un suivi des expériences de stage de l'ensemble des étudiants et d'une mise en discussion des difficultés, tensions et des points d'intérêts que montrent ces expérience. Le séminaire mise en effet sur la possibilité de généraliser ces expériences par la discussion et de travailler sur des transversalités possibles à l'échelle du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
*1.1. Se situer dans le champ des savoirs sociologiques. 
*4.3. Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation. 
*4.4. Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d'autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles '). 
*5.10. Développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique (à travers l'étude critique de pratiques de recherche et un recul critique sur sa propre pratique de recherche). 
*6.2. Faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue, à la fois spécifique, critique et constructif/opérationnel, et contribuer à l'élaboration de réponses  pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne. 
*7.4. S'engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d'autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques. 
*AA-FS-SC.4. Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d'intervenir avec pertinence et éthique. 
*AA-FS-SC.6. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète'(stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d'action au sein d'une organisation'; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau'; confronter théories et pratiques professionnelles.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Introduction : 1) Formalisation de l’espace des postures et engagements professionnels de la sociologie, à partir de la grammaire des pronoms personnels (Je, Tu, Il, On, Nous, Vous, Ils)
  • I. Critique de la critique académique : 2) L’erreur scholastique (Bourdieu) ; 3) Penser l’'«'observation'» sociologique à partir de la théorie des systèmes et des organisations (Luhmann, Brunsson) ; 4) Intellectuel spécifique et intellectuel total (Foucault)
  • II. Mobilisation ou expertise : 5) Querelle sur le rôle sociétal des intellectuels (Aron et Sartre) ; 6) Sociologie et empowerment (Jane Addams, Saul Alinsky)
  • III. Interprètes et traducteurs : 7) Les sociologues interprètes des usages (William Holly Whyte et le Public Space Project) ; 8) Les sociologues au chevet des processus démocratiques (Callon, Latour, Chateauraynaud)
  • IV. Basculements : 8) L’appel de l’action : le cas d’ethnographes du sans-abrisme (Kim Hopper, Erwan Le Mener) ; 9) La sociologie comme reconversion (Luhmann, Park, Lefebvre)
  • Evénement de clôture organisé par les étudiants autour d’un thème et d’une activité décidée par le groupe au cours des séances.
Méthodes d'enseignement
Chaque séance de séminaire se divise en trois temps : 30 minutes de présentation des avancées des étudiants dans leur stage (Q1) ; 45 minutes de présentation d’éléments théoriques permettant de penser les difficultés de posture et d’engagement rencontrées ; 30 minutes de réappropriation collective, par la discussion, de ces éléments théoriques. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une note réflexive sur la posture et l’engagement de l’étudiant dans son stage (note qui pourra être intégrée au rapport de stage, en tant que chapitre réflexif/méthodologique du rapport) ; entretien individuel en fin de quadrimestre, sur base de la note réflexive. 
Ressources
en ligne
- Lectures pour chaque séance disponibles sur Moodle 
- Slides de cours disponibles sur Moodle 
Bibliographie
  • Slides
Support de cours
  • Slides
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie