Genre et sociétés

LSPED1215  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Genre et sociétés
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le fil conducteur est de montrer les liens entre la problématique de genre et les autres types d'inégalité. L'approche fait donc appel aux différentes disciplines des sciences humaines. La perspective comparatiste et historique est donc privilégiée.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur la problématique du genre, soit les rapports sociaux entre les hommes et les femmes, et de situer cette problématique du genre dans les enjeux de société contemporains.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Parmi les principaux thèmes abordés figureront : - les approches théoriques de base des systèmes de genre : dimension et enjeux - les outils d'analyse - la construction des rôles masculins et féminins dans différentes sociétés - leur expression dans l'instruction et sur le marché du travail - les conséquences en matière de nuptialité, divortialité et fécondité - les conséquences en matière de santé, mortalité, vieillissement - genre et développement durable - genre et économie : analyse des pratiques d'économie sociale et/ou solidaire (pluralité de logiques et socialité de réseau) - l'évolution du discours et des pratiques par rapport à l'intégration du genre dans les institutions (nationales et internationales) de coopération au développement Méthode : Cours à la fois magistral (avec illustrations) et interactif (laissant la place aux questions et débats), reposant sur un portefeuille de lectures.
Autres infos
>Pré-requis : néant > > >Evaluation :rédaction d -un travail en groupe en se basant sur des lectures visant à contextualiser une des hématiques vues en cours, et défense orale du travail. > > >Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur le site ICampus. Portefeuille de lectures pour chacune des thématiques abordées.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études de genre
5
-

Mineure en sociologie et anthropologie
5
-

Mineure en sciences de la population et du développement
5
-

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
5
-

Bachelier en sociologie et anthropologie
5
-

Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-