Relations internationales contemporaines

lspri2020  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Relations internationales contemporaines
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LSPOL 1320 Introduction aux relations internationales : théories et systèmes (Partie I)
Thèmes abordés
Cette deuxième partie du cours aborde les thématiques contemporaines liées à la mondialisation économique et financière et à la globalisation des enjeux de politique internationale. Le cours proposera un inventaire des principales évolutions économiques, sociales et politiques liées à la globalisation ainsi que les défis théoriques et conceptuels qui en résultent, notamment au travers de l'émergence des théories critiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, l'étudiant devrait s'être approprié les principaux concepts étudiés et avoir intégré la nature nécessairement théorique de toute connaissance en RI. L'étudiant devra pouvoir décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique en relations internationales. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée.

Le cours sera en particulier l¿occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l¿issue des masters en sciences politiques ») :

· Compétences générales en sciences politiques :

  • CG1 : Développer un sens politique(en particulier CG11 et CG12 ;
  • CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux(en particulier CG21 et CG24) ;
  • CG3 : Mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales(en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
  • CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)
  • CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière(en particulier CG51 et CG52) ;

· Compétences spécifiques à l¿orientation Relations internationales : RI1, RI2, RI3.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Prenant comme point de départ le système international actuel (la configuration des rapports internationaux présents, telle qu'elle est perçue), le cours resitue celui-ci dans le cheminement parcouru depuis 1945. Il exa-mine (a) la période de l'équilibre est-ouest (guerre froide ; avec ses données géopolitiques, idéologiques, straté-giques, sécuritaires ' ; rôle du non alignement avec le rapport nord-sud et son articulation à l'est-ouest), (b) la transition introduite par l'effondrement du bloc de l'est et les conséquences qu'il entraîna pour l'ensemble de la planète et (c) le " système " dans lequel le monde évolue depuis le début du XXIème siècle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit + travail d'application
Autres infos
Géopolitique et système international Examen écrit ou oral (au choix) " - C. Roosens, Relations internationales de 1815 à nos jours, vol. 2, Louvain-la-Neuve, 2002 " - Portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
iCampus, Diaporama, dossier de lecture
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale