Geopolitics of emerging powers

lspri2661  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Geopolitics of emerging powers
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les principaux thèmes à border sont : - les écoles géopolitiques russe, brésilienne, allemande, anglo-saxonne, indienne- transition de la puissance- le concept de puissance- cas d'application : Brésil, Russie, Chine, Japon, Turquie et Inde
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, les étudiants maîtriseront certaines nouvelles théories des RI et les concepts qui y sont associés. Ils seront capables de les articuler dans une démarche analytique. Le cours met l'accent sur le savoir, mais également sur le savoir-faire et savoir-être.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés
Les principaux thèmes à border sont : - les écoles géopolitiques russe, brésilienne, allemande, anglo-saxonne, indienne- transition de la puissance- le concept de puissance- cas d’application : Brésil, Russie, Chine, Japon, Turquie et Inde
Acquis d'apprentissage
Au terme du cours, les étudiants maîtriseront certaines nouvelles théories des RI et les concepts qui y sont associés. Ils seront capables de les articuler dans une démarche analytique. Le cours met l’accent sur le savoir, mais également sur le savoir-faire et savoir-être.
Méthodes d'enseignement
en partie classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue : Présentations par les étudiants, interactions à travers débats et discussions, constitutions de dossiers,…
+ Examen oral (sous forme de grand jury)
Ressources
en ligne
powerpoint et dossiers de lecture
Bibliographie
  • PPT et dossier de lecture ( construit par les étudiants)
Support de cours
  • PPT et dossier de lecture ( construit par les étudiants)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale