Introduction au système d'information géographique

ltarc2150  2019-2020  Tournai

Introduction au système d'information géographique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'information géographique, le codage de l'information, les essentiels de la cartographie, les projections cartographiques, le géoréférencement, la carte topographique, le mode vecteur et le mode maillé, l'analyse spatiale ainsi que le impacts du construit sur le milieu.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquis d'apprentissages spécifiques
L'étudiant concevra l'intérêt de l'analyse spatiale dans son travail d'architecte et d'urbaniste.
L'étudiant utilisera les conventions de la cartographie afin de produire des document graphiques de qualité.
L'étudiant maîtrisera certaines applications essentielles du logiciel GRASS GIS, surto en ce qui concerne celles qui sont liées à l'acquisition et au stockage des données ainsi qu'à leur traitement. Il exploitera aussi quelques techniques de base propres à l'analyse spatiale.

Contributions au référentiel « AA »
Relativement à 1.1 et 4.1, l'étudiant exploitera ses connaissances à propos d l'information géographique, de l'analyse spatiale et les éléments qui compose l'espace afin de concevoir au mieux les projets liés à l'aménagement du territoire.
Relativement à 5.1, l'étudiant sera capable de planifier en déterminant et en utilisa l'essentiel des informations reçues des spécialistes des sciences de la Terre.
Relativement à 9.2, l'étudiant sera capable de s'engager de manière responsable fac à une situation, en s'appuyant sur une réflexivité à la fois socio-culturelle et environnementale. Il appliquera en acteur indépendant tout en mesurant la portée d sa mission ainsi que sa responsabilité envers des tiers.
Concevoir un projet  
1.1- Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles.
Situer son action
4.1-Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes.
Mobiliser d'autres disciplines
5.1-Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre de l'architecture.
Poser des choix engagés 
9.2- Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL