Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco1004  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
Partie I : Des fondements pour une réflexion éthique en registre chrétien
Ch 1. Qu’est-ce que l’éthique ?
Ch 2. L’éthique en registre chrétien
Ch 3. La parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37)
Partie II : Une clinique-éthique du corps
Ch 4. Le corps : habiter et soigner le corps
Ch 5. Le corps souffrant : la souffrance globale
Ch 6. Le corps, trace de la vie spirituelle – Spiritual care
Ch 7. Le corps fragilisé : le handicap
Ch 8. Le corps augmenté : la prothèse et/ou le transhumanisme
Ch 9. Le corps devenu « insupportable » : l’euthanasie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral sous-tendu par des discussions avec les étudiant.e.S, les renvoyant à leurs situations de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation, au choix par l’étudiant qui se déterminera dès le début du semestre :
  1. Examen écrit (QROC)
  2. Réalisation d’un travail consistant à lire l’ouvrage ci-dessus et proposer un travail écrit à déposer sur moodle :
    1. Un résumé de la dynamique d’ensemble autour d’une question : en quoi et pourquoi le soin relève-t-il d’une dimension éthique et théologique ? (3 pages)
    2. Approfondissement d’un chapitre par d’autres lectures (2 articles) et synthèse personnelle (4-5 pages)
    3. Une synthèse du cours LTECO 1004 : au regard de votre future pratique professionnelle, que vous a apporté ce cours ? Qu’est-ce qui y manque ? (2 pages)
Ressources
en ligne
Chaque chapitre une fois présenté en cours sera déposé sur moodle par l'enseignant
Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p.     http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Support de cours
  • Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
  • Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
  • Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [60] en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale