Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco1220  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective.
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2019-2020, sept séances au Q1
« Tout sur le mal »
L’expérience du mal se trouve au centre de l’incertitude de toute personne qui touche aux limites de la maîtrise parfaite de sa vie. Comment pouvons-nous nous intéresser aux questions fondamentales de sens et de non-sens sans tomber dans le piège du fondamentalisme ? Les religions n’ont plus de monopole des tentatives de réponses existentielles à l’énigme du mal. Le cours articulera les discours religieux en lien avec l’expression artistique pour tester les ressources et les limites d’une interprétation religieuse. Le dernier album de Leonard Cohen – You want it darker (2016) – servira de point de départ. Soyez certain.e.s que le cours ne vous apprendra pas « tout sur le mal ». Il ne donnera que quelques clés inattendues de compréhension pour stimuler votre réflexion critique dans le contact avec la culture contemporaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen ecrit de 90 min. en janvier 2020.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Première séance: Mardi, 24 septembre 2019, de 14h00 à 16h00.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en logopédie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie