Christianisme et questions de sens

LTECO2102  2019-2020 

Christianisme et questions de sens
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles (la souffrance, la mort, l'amour, une vie réussie, la vie spirituelle, etc.) dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l'espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu'elle permettra d'interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l'on désigne le travail critique d'une religion sur elle-même.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective.

identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours TECO 2102 est pensé comme un parcours abordant différentes questions du sens, auxquelles sont confrontés les hommes et femmes en contexte occidental européen. Les réflexions élaborées dans le christianisme seront présentées avec un souci informatif et critique. L'étudiant-e bénéficiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender le monde actuel. Pour des futurs acteurs et actrices du monde de la santé, l'éveil à la complexité des questions religieuses peut s'avérer une aide afin d'être attentif à une prise en charge globale des patient-es.

Contenu:

1. L'état du religieux dans le contexte occidental européen ;

2. Les différentes figures de croyant-es en Europe occidental.

3. De multiples décalages dans les interprétations du sens.

4. Des médiations humaines : rites et symboles ;

[5. cours spécial, Islam, voir plus bas]

6. Qu'est-ce que l'être humain ? ;

7. Le mal et la souffrance, ou le non-sens à traverser ;

8. La mort, ou la question ultime ;

9. La question de « Dieu ».

séance spéciale:

Date à fixer: Les fondements de l'éthique en Islam, par la Prof. Brigitte Maréchal (UCL), commun avec les étudiants des cours TECO2101 et TECO2103

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit de 2h sur le cours, à la fin de décembre.

En cas de 2e session, l'examen se fait par un oral sur un chapitre du cours tiré au hasard (12/20) et la présentation et questionnement d'un article disponible sur moodle (8/20). 
L'évaluation se fera principalement sur la capacité à rendre compte de la complexité des questions religieuses, de leur rationalité et des éventuelles spécificités chrétiennes.
 

Autres infos

Des questions peuvent être posées par mail au professeur. Celui-ci est également disponible sur le site de LLN, sur rendez-vous.

Cours destiné aux étudiants de 1re année de master en Médecine, Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales et Santé publique.

L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103)

Ressources
en ligne

Les supports fournis sur Moodle sont : les powerpoints de chaque cours en pdf; certains cours en podcasts audio ; des articles; des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).

Bibliographie
Disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique
2
-

Master [180] en médecine
2
-

Master [120] en sciences pharmaceutiques
2
-

Master [120] en sciences dentaires
2
-

Master [120] en sciences biomédicales
2
-

Master [60] en sciences biomédicales
2
-